presentation-arcademie-2

Acfa Multimédia et Studio M collaborent sur un projet jeu vidéo

Cette année encore, le passionné de jeu vidéo Salim Zein intervient au sein de l' école d'audiovisuel de Montpellier. Il propose aux étudiants de prendre part à son projet Arcadémie, qui a pour vocation de créer des supports à la fois éducatifs et ludiques via le jeu vidéo.

En réponse au contexte actuel, il veut réunir les étudiants autour de la fusion des régions.

presentation-arcademie-1_reference

Un projet interscolaire autour du jeu vidéo

Pour ce nouveau jeu vidéo, Salim Zein a réuni les Sound Designers de l'école Acfa Multimédia, ainsi que les étudiants de l' école de jeu vidéo Studio M. Cette collaboration a pour objectif de permettre à différents profils de se rencontrer et de pouvoir travailler ensemble de façon complémentaire, en faisant appel aux compétences distinctes de chacun.

Nos élèves ne seront pas les seuls à prendre part à l'aventure : en tout, une vingtaine d'écoles seront amenées à travailler ensemble, des sections les plus jeunes (maternelles) aux plus expérimentées. Autour de cette rencontre exceptionnelle, le "ludosseur" Salim Zein tient à mettre en lumière la fusion des savoir-faire à un niveau national.

Durant la réalisation du jeu, qui alliera étude et apprentissage, les participants seront encadrés par des professionnels du jeu vidéo, à l'image du compositeur Rémi Gazel (qui a signé la musique du premier Rayman), ainsi que de nombreux acteurs locaux et français de la scène punk et gothique.

presentation arcademie

La fusion des régions illustrée par un jeu vidéo

Les élèves en formation jeu vidéo ont entamé le projet début novembre et auront jusqu'à fin avril pour finaliser leurs missions. Au cours des derniers jours, une résidence de création sera même mise en place pour les dernières finitions, destinée à la programmation, au montage, à l'image et à la musique.

Les classes de Sound Design 2 et 3, ainsi que les Game Designers 2 interviendront spécifiquement dans la fabrication des objets. Le jeu sera conçu pour être mis en ligne et intégrera le thème de l'aventure classique. 

Le story telling se déroule autour de deux tribus lointaines, dans l'obligation de se confronter suite à un événement marquant. Pour préserver l'effet de surprise, nous ne pouvons vous révéler beaucoup de détails. Néanmoins, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que cette création comportera des dimensions transmédia.

Le résultat de leurs efforts sera présenté le 30 avril 2016, à l'occasion du Festival Arcadémie. Il est possible de suivre la progression du projet sur la page Facebook Arcademie 2, Fusion & Métamorphoses.

presentation-arcademie-2