arabesques-10-1

Participation d'Acfa Multimédia au Festival Arabesques

Les étudiants de la formation Réalisateur-Monteur étaient présents au cours du Festival Arabesques. Ils ont réalisé un nombre importants de vidéos sur les invités, les représentations artistiques et le déroulement de la manifestation.

arabesque

Escale dans la médina du festival Arabesques

Pendant deux semaines, le temps du festival Arabesques, le Domaine d'O se transforme en véritable médina pour accueillir chaleureusement le public montpelliérain. La médina est l'épicentre de l'événement. Cette espace convivial, lieu de rencontres et d'échanges, abrite un bon nombre d'activités artistiques.
C'est sous son chapiteau que les étudiants d'ACFA Multimédia, en première et deuxième année de la formation Réalisateur-Monteur, ont installé leur matériel pour effectuer la captation de l'événement. Cette manifestation nous emmène à la découverte du monde arabe à travers ses spécialités gastronomiques, sa littérature, son histoire et ses contes venus d'Orient Grâce aux plateaux médias qui ont été mis en place, les étudiants d'Acfa Multimédia ont offert la possibilité de revivre l'événement.


Pour ce faire, dans l'objectif de retransmettre le festival dans son intégralité, l'école de l'image et du son a déployé un matériel technique important. Une fois les caméras placées sur le plateau, la régie a effectué les premiers tests. Emma et Myriam, les deux étudiantes d'ACFA en charge de l'harmonisation du groupe, ont communiqué les dernières consignes à leurs camarades avant que le premier concert ne commence. Maël et Tiphaine déambulaient dans le vaste domaine, à la recherche des meilleurs plans pour le Making of réalisé pour le festival.
Les objectifs de leurs caméras 4K se sont posés sur le groupe des troubadours tunisiens. Ces derniers, aux sons de leurs flûtes et vêtus d'habits folkloriques, ont entraîné les visiteurs de part et d'autre de la médina.
Le son de la « ghaïta » parvenait à nos oreilles, accompagné d'une brise d'été transportant jusqu'aux narines des visiteurs, le doux parfum des délices d'Orient présentés sur les stands.

arabesque

L'objectif sur la culture orientale

ACFA multimédia a installé un plateau au sein du chapiteau de la médina. Dédié aux tables rondes, le lieu accueillait aussi les artistes du festival. La caméra sur grue ainsi que les projecteurs étaient braqués sur le plateau pour enregistrer les interventions selon plusieurs plans. Thibault Lopez, Cédric de Wavrechin et Quentin Bosc, les trois formateurs encadrant les élèves sur l'événement, gardaient un œil bienveillant sur les élèves tout en leur laissant une grande autonomie.
Au son très novateur du groupe ALCHIMIST, Cyril, en charge du multi-cam, a dû rester très concentré pour piloter les tourelles et ainsi décider en temps réel du meilleur plan à diffuser.
Lors du dernier jour du festival, Aïni Iften a déroulé le fil du conte tissé de récits d’exil sous le regard des jeunes enfants (et aussi des moins jeunes), complétement obnubilés par la qualité d’oratrice dont elle faisait preuve.

Toutes les vidéos réalisées par les étudiants d'Acfa Multimédia dans le cadre du Festival Arabesques sont à retrouver sur notre chaîne Youtube.