acfa-vise-versa

Sound Designer » le métier de l’ombre de Ren Klyce (Vice Versa)

Ren Klyce est un ingénieur son, monteur sonore américain. Il est principalement connu pour ses collaborations avec David Fincher et a été nominé cinq fois aux Oscars. Ce sound designer a su se faire une place dans le paysage sonore Hollywoodien et accumule les collaborations, que ce soit au petit écran avec « House Of Cards », la série politique de Netflix, ou encore au grand écran avec la dernière réalisation Pixar « Vice Versa ». Dans ce film d’animation, Ren Klyce raconte les secrets sonores des émotions de Riley. L’ école de son de Montpellier vous propose de les découvrir. 

acfa vice versa

Crédit : Variety.com

Le sound designer et le réalisateur, main dans la main

Jonas Riviera, le producteur de « Vice Versa », a souhaité avoir Ren Klyce dans son équipe pour qu’il puisse réaliser un paysage sonore expérimental. Lors de leur première rencontre, le producteur a expliqué au sound designer comment il imaginait l’aspect sonore du film d’animation. Les sentiments qu’il voulait faire ressentir, les risques qu’il souhaitait prendre : il désirait un film non-conventionnel, avec une musique qui sorte de l’ordinaire.

Le réalisateur Peter Docter avait des exigences bien précises. En effet, il voulait que l’univers présent dans l’esprit de Riley soit opposé au monde extérieur. Ainsi, la petite voix que l’on entend dans sa tête devait être arrangée pour qu’elle soit différente de celle que l’on entend dans la vie de tous les jours. De là sont nées de nombreuses questions ! Le réalisateur s’est par exemple demandé comment était perçue la voix dans la tête de Riley à sa naissance, mais aussi comment le son des différentes émotions pourrait ressortir, pour le spectateur comme pour le protagoniste. 

acfa-vise-versa2

Crédit : next.liberation.fr

Les différents sons entre l’esprit et le monde extérieur

Suite à toutes ces interrogations, le réalisateur et le sound designer ont dû imaginer un fonctionnement logique, pour que l’histoire ne perde pas son sens. Ils ont cherché un moyen de rendre le son dans la tête différent du son extérieur. De cette manière, ce dernier paraît plat alors que le son intérieur semble riche et plein.

De plus, ils ont décidé d’utiliser le contexte sonore du théâtre, en insérant également des hauts parleurs. Par conséquent, lorsqu’ils sont dans l’esprit de Riley, tous les bruits autours semblent disproportionnés. Par ailleurs, lorsqu’ils sont à l’extérieur de celui-ci, dans la ville de San Francisco avec ses parents, le son est plat.

 La création des différentes sonorités fut un processus long et compliqué. Pete Docteur avait des requêtes bien précises, il savait ce qu’il souhaitait et ce qu’il voulait faire ressentir émotionnellement. Mais il a tout de même laissé une certaine liberté à Ren Klyce. Par exemple, le réalisateur exige que le son des souvenirs de base de Riley soient différents de sa mémoire centrale. Le sound designer a donc choisi des sons acoustiques pour les mémoires régulières.  

Pour conclure, Ren Klyce fut le bras droit du réalisateur de Vice Versa, Peter Docter. Grâce à l’imagination de l’un et au talent du second, ils ont réussi à créer un aspect sonore incroyable, qui aide à la compréhension du film d’animation. Le sound designer semble dans l’ombre mais joue un rôle indispensable au sein d’un film.

Sources : http://blogs.indiewire.com/animationscoop/immersed-in-movies-ren-klyce-talks-inside-out-sound-design-20151228