Technicien son
sonorisation / studio d’enregistrement

RNCP niveau 3

Technicien son - RNCP* niveau III

Formation de haut niveau dans le domaine du son

Durée : 2 ans - Statut étudiant - Consultez le schéma du cursus

Conditions d'admission : BAC (tous types de BAC) ou niveau Bac, admission sur entretien.

Stage : en entreprise de 12 semaines sur 2 ans.

Formation accessible en VAE - Accéder au dossier de recevabilité

*Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien son" avec effet au 14 avril 2012, jusqu'au 09 août 2017.

Certification sous l’autorité de Studio M Lyon.

Bannière-acfa-tech-son

Objectifs de la formation Technicien son orienté sonorisation

Le technicien Son orienté sonorisation prend en charge l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes de diffusion, d’enregistrement/mixage ou de broadcast. C’est un professionnel qui connaît les règles physiques du son, le matériel de reportage, de sonorisation ou de studio. Il possède également une réelle sensibilité à toutes les formes acoustiques, une bonne culture musicale et une grande ouverture d’esprit.

Il sait travailler avec les techniques numériques actuelles. Ses domaines d’activité peuvent être les médias, la création audiovisuelle, la post-production et le spectacle vivant.

INFO INSCRIPTION

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne en cliquant ici (frais de dossier réduits pour les inscriptions en ligne) :

Consultez le schéma du cursus

Téléchargez le guide des formations

Compétences

• Planifier les modes de diffusion, enregistrement/mixage ou de broadcast.
• Déterminer la sonorisation d’un espace.
• Appliquer ses connaissances des propriétés du son.
• Régler et coordonner les prises de son.
• Superviser les effets sonores.
• Gérer le matériel de reportage, de sonorisation et de studio.

Débouchés  

Ingénieur du son ou assistant ingénieur son, monteur son, technicien mastering

Témoignage 

Arrivé à ACFA en ayant déjà une connaissance musicale et en sachant jouer certains instruments, je ne connaissais rien aux logiciels, à la technique et surtout à la façon d’aborder la composition, un bruitage ou une rumeur appliquée à l’image. La première année, j’ai vraiment fait un bond techniquement et je me suis ouvert à de nouveaux genres musicaux. La deuxième année a confirmé mes progrès et m’a conforté dans mon choix de carrière.
L’équipe d’enseignement est disponible, prête à donner un coup de main, même après avoir fini mon cursus je retourne régulièrement à ACFA pour demander des conseils. Quand je me présente pour un emploi ou un contrat en free-lance, et que je dis sortir d’ACFA les employeurs montrent un réel intérêt à ma candidature. »
Morgan Dufour

  • brochure
  • nous contacter
  • téléphone
  • inscription

Agenda