illus acfa

Marion Vitrat a suivi la MANAA de Studio M Toulouse (2010-2013) et a effectué sa dernière année en alternance à Acfa Montpellier (2014/2015) au sein du cursus Motion Design. Aujourd’hui auto-entrepreneuse, elle nous raconte son parcours et ses années Studio M et Acfa.


Acfa : Bonjour Marion, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre situation professionnelle, ainsi que votre parcours ?
Marion :
Après un Bac Scientifique, j’ai décidé de partir dans une section ‘Arts appliqués’. J’ai donc fait une mise à niveau en Arts Appliqués à Studio M Toulouse. Par la suite, j’ai poursuivi par un BTS Communication visuelle dans la même école que j’ai obtenu 2 ans après. Suite à cela j’ai effectué une année de concepteur en communication visuelle à l’école Maryse Eloy que j’ai terminé par un stage en entreprise. Ce stage m’a permis de découvrir le monde de l’audiovisuel, de la photographie et du motion design. J’ai donc décidé avec l’accord de l’entreprise dans laquelle j’étais de poursuivre mes études une année de plus en alternance à l’école ACFA pour acquérir de nouvelles capacités et accroitre mon éventail de connaissances.

À la suite de mes études, j’ai eu l’opportunité de rentrer en tant que graphiste dans une entreprise d’impression sur textile. Cela m’a réellement passionné. J’ai toujours su qu’un jour, je travaillerai avec des machines d’impression !
Je n’avais jamais envisagé cela autre que sur du papier mais le support m’importe peu. Après une année à travailler au sein de cette société, j’ai décidé d’en partir pour créer ma propre entreprise. J’ai d’abord créé un studio graphique, puisque mon métier de base est graphiste.
Nous étions deux dans cette aventure, et après quelques mois nous nous sommes nous aussi lancées dans le monde de l’impression sur textile, c’était la naissance de DAPRINT. Cela fait donc maintenant un peu plus d’un an que je suis auto-entrepreneuse et que je développe mon entreprise dans le but d’avoir mon propre atelier mais également de créer de l’emploi.
 

marion vitrat

Acfa : Quelles sont vos principales missions ?
Marion :
En temps de chef d’entreprise débutante, les missions sont multiples. Je me dois d’être complètement multitâche. Je suis graphiste/infographiste, mais je dois aussi gérer la partie commerciale, le suivi client et commande, la gestion administrative de l’entreprise, le service après vente, la gestion et négociation avec mes prestataires ainsi que mes fournisseurs, une partie de la comptabilité et je livre même mes clients quand cela est possible !

Acfa : Comment avez-vous connu ACFA ?
Marion :
J’ai connu ACFA par le biais de l’entreprise dans laquelle j’effectuais mon stage de fin d’année, elle s’appelle Barrhauss, c’est une agence de communication.

Acfa : Qu'est-ce qui vous a plu à ACFA ?
Marion :
J’ai beaucoup apprécié ACFA de par l’enseignement d’une part, mais aussi par la confiance que l’on vous accorde. Le cadre d’apprentissage est très bien, et le personnel enseignant et administratif est à l’écoute, cela est très appréciable. On nous a toujours fait sentir que malgré notre statut d’étudiant, on commence à rentrer réellement dans le monde adulte, celui du travail.

Acfa : Vers quelle spécialisation vous êtes-vous orientée ? Et pourquoi?
Marion :
Je me suis orientée principalement vers le motion design. Tout simplement car je pense que c’est dans ce domaine que je m’épanouis le plus.

Acfa : Qu'est-ce que cette formation vous a apportée et comment vous a-t-elle transformée ?
Marion :
Cette formation m’a apportée des connaissances en plus. Aujourd’hui dans mon métier, je suis fière de pouvoir proposer à mes clients un panel de prestations liées à mes compétences diverses, acquises via mon cursus scolaire.

Acfa : Comment se sont passées vos études au sein de nos écoles ?
Marion :
Mes études se sont très bien déroulées. Au sein de Studio M dans un premier temps l’ambiance y était très agréable. Ma promo était géniale, j’en garde des très bons souvenirs et des relations solides ! Au sein d’ACFA à Montpellier, cela s’est aussi très bien déroulé bien que plus court mais à un rythme plus intense dû à l’alternance.

Acfa : Qu’avez- vous fait après l’obtention de votre diplôme ?
Marion :
J’ai été recrutée directement après ma sortie d’école.

Acfa : Quels sont vos projets futurs ?
Marion :
Mon projet principal est de continuer à développer mon entreprise (Daprint) et mon atelier. Je souhaite réellement créer une belle entreprise basée sur des valeurs humaines et pouvoir créer des emplois stables.

Acfa : Quels conseils pourriez-vous donner à nos élèves ?
Marion :
Je leur conseillerais de profiter de leurs années d’études et de se donner les moyens de réussir, car cela ne dépend que de soi.

 

Merci à Marion de nous avoir accordé de son temps. Nous lui souhaitons une belle continuation !