Ponte de la lutherie expérimentale, l'association BASCHET est venue auprès des Sound Designers ACFA !

 

structures sonores baschet acfa  structure baschet acfa

 

Une semaine de workshop pour découvrir le concept de la sonorisation expérimentale ! Un programme intense prônant l'éveil artistique et la conceptualisation sonore à l'aide des mythiques instruments Baschet. L'ensemble de structures uniques a été créé dans les années 80 sur le principe acoustique de la vibration interne du métal. 

 

Les mots d'Emile Boudghene, membre de l'association Baschet

 

En 2017, il entre dans l'association Baschet à la suite d'un stage durant son master en Design Sonore à l'école des Beaux-Arts du Mans. C'est là qu'il découvre la fabrication de l'instrumentarium pédagogique, outils utilisés pour le workshop à ACFA notamment. Aujourd'hui designer sonore pour l'association SSB, il réalise des enregistrements des structures, des créations sonores pour l'image etc. 

 

baschet acfa

 

 

"Le workshop sera orienté vers le design et le paysage sonore, l'instrumentarium sera le medium principal. Les étudiants découvriront l'univers des frères Baschet dans la pratique des structures sonores mais aussi à travers la lutherie expérimentale. L'accent sera mis sur la création sonore dans une recherche centrée sur l'expressivité, le contact avec le son et la création d'outils acoustiques ou électroniques" 

 

 

 

"LES ARTISTES CONTEMPORAINS SONT DES CHERCHEURS"

 

instrumentarium instrumentarium

 

[ ACFA ] "Quel futur voyez vous pour la sonorisation expérimentale ?"
 

Nous travaillons actuellement avec Frédéric Fradet (directeur de fabrication de l'association SSB) à la création de nouveaux dispositifs d'écoutes mêlant la luthérie expérimentale et l'électronique du son. 
Pour nous, le futur de la sonorisation réside dans la mobilité et la diffusion dans l'espace. La sonorisation du futur doit bien évidemment prendre compte des facteurs environnementaux (écologie sonore, respect d'un niveau d'écoute) et a tout intérêt à s'orienter vers des dispositifs créatifs non linéaires qui permettraient à cette discipline de sortir d'un impératif de fidélité dans la reproduction du son.

Je pense donc que la sonorisation du futur devrait s'écarter d'une recherche de la pureté et de la puissance, mais se retrouver autour de valeurs plus humaines comme la chaleur, la clarté et le respect des espaces sonores de chacun. 

 

emile boudghene

 

 A l'issu du workshop, tous les élèves participants ont eu à rendre une projet de paysage sonore sur une image de leur choix. Le tout entièrement réalisé à l'aide de l'instrumentarium. Un rendu de taille présenté devant un jury de professionnels. Bravo à tous les étudiants pour leurs projets sonores !

 

baschet acfa baschet acfa baschet acfa

baschet acfa baschet acfa

baschet acfa baschet acfa baschet acfa