Accueil > Formations initiales > Formations audiovisuelles > ► Formation Réalisateur Monteur (post bac)

Formation Réalisateur Monteur

école partenaire AVID

Technicien Métiers de l'Image / Réalisateur - Monteur

Formation labélisée IDEL ART

Bannière-acfa-rm2

Scolarité

Formation de haut niveau dans le domaine de l'Image / Formation Artistique et Technique

Durée : 3 ans (2 ans + dernière année optionnelle)

Statut étudiant - Niveau Bac+3 / 26h /semaine de cours, TD, TP, projets

Vacances scolaires : Académie de Montpellier

Stage en entreprise : 10 semaines obligatoires/an

Conditions d'admission : niveau Bac (dossier + entretien)

Consultez le schéma du cursus

Objectifs de la formation réalisateur / monteur :

A la fin de sa formation, l’étudiant pourra réaliser tous types de films. Il aura les compétences artistiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation audiovisuelle, maîtrisant les différentes phases de travail, de la conception à la postproduction. Il utilisera les divers outils et techniques de
captation, d’éclairage, de prise de son, ainsi que les outils de création numérique liés au montage et à la post-production.

Il pourra s’adapter à une demande précise de création de film grâce à ses connaissances des formes de production audiovisuelle et cinématographique tant dans les étapes créatives que techniques, juridiques et organisationnelles.

Ses compétences de réalisateur monteur lui permettront d’encadrer et diriger une équipe de techniciens (chef opérateur, directeur photo, ingénieur du son,...) et d’acteurs. Il planifiera les ressources (artistiques, techniques, financières, juridiques, humaines) pour que la production audiovisuelle corresponde aux besoins et soit livrée dans les temps impartis.

INFO INSCRIPTION

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne en cliquant ici (frais de dossiers réduits pour les inscriptions en ligne) :

Téléchargez le guide des formations

Secteurs d’activités 

Sociétés de production audiovisuelles, télévisions locales et webTV, cinéma, agences de communication, production multimédia…

Débouchés  

Réalisateur / Monteur, assistant réalisateur, monteur truquiste, opérateur de prise de vue, cadreur.

Programme

1re année - Technicien métier de l’image / réalisateur monteur

  • Expérimenter à partir de ses connaissances en culture artistique et cinématographique.
  • Utiliser les bases de l’écriture scénaristique et acquérir les bases techniques.
  • Régler la caméra, la focale, le cadre, la profondeur de champ…
  • Faire la prise de son, le mixage son AVID.
  • Réaliser le montage et la postproduction à partir des bases techniques en prise de vue, prise de son, infographie, compositing et trucage à l’aide des logiciels Photoshop, média composer, After Effects...

2e année - Technicien métier de l’image / réalisateur monteur

  • Concevoir un projet en puisant dans ses connaissances artistiques et sa culture artistique.
  • Maîtriser l’image : photo, vidéo, numérique, lumière, machinerie
  • Utiliser les différentes techniques en post production, en compositing, étalonnage et en animation.
  • Gérer un projet : étude de cas et analyse des contraintes.
  • Développer le travail en équipe et réaliser des projets professionnels.
  • Créer un dossier de production complet.

A l’issue de la 2e année, l’étudiant aura les compétences pour intégrer le monde professionnel. Il pourra également poursuivre son cursus pour passer du statut de technicien à celui de responsable.

3e année - Réalisateur monteur fiction / documentaire (dernière année optionnelle) 

  • Réaliser une oeuvre audiovisuelle sous une forme fictionnelle ou documentaire grâce à ses compétences artistiques, techniques et organisationnelles.
  • Superviser une équipe de travail, organiser et diriger les projets dans toutes les étapes de la création du film.
  • Manier les outils de prise de vue haut de gamme, les workflow 4K, le montage et finishing.

Témoignage :

"Étudiant de la première promotion Réalisateur Monteur de Acfa Multimedia, J'ai redécouvert l'audiovisuel sous un aspect plus technique et professionnel qu'à l'université. Par la même occasion, j'ai rencontré une équipe pédagogique disponible, flexible et toujours à l'écoute des attentes des étudiants. Cette formation est très bénéfique car très ouverte sur la réalité de l'univers audiovisuel et prometteuse en terme de création de réseau professionnel." Romain BELLANTE

Différences fondamentales entre : le BTS Métiers de l'audiovisuel et la formation de Technicien Métiers de l'Image / Réalisateur monteur.

BTS Métiers de l'audiovisuel

Le BTS Métiers de l'audiovisuel est un diplôme éducation nationale, les étudiants choisissent notamment soit l'option Montage (Montage vidéo) soit l'option Image (caméra, mise en lumière). Bien souvent, ils hésitent à choisir l'une uu l'autre des options car ils ne savent pas encore vers quelle spécialité ils souhaitent s'orienter ou bien aimeraient bien faire les deux options qui les intéressent.

Technicien Métiers de l'Image / Réalisateur- monteur

La formation du Technicien Métiers de l'Image / Réalisateur- monteur intègre des cours de prise de vues et de montage vidéo, elle permet notamment d'être capable d'agir en tant que réalisateur, caméraman reporter d'image ou bien monteur. C'est d'autant plus important qu'actuellement les entreprises préfèrent bien souvent recruter des techniciens polyvalents capables de travailler dans plusieurs domaines liés à l'image. Les étudiants apprennent autant à capter les images avec différents types de caméras qu'à monter eux-mêmes leurs propres rushs.  De plus, l'écriture de scénario de fiction ou de sitcom fait partie intégrante de cette formation contrairement au BTS.

La polyvalence permet de gérer en autonomie chaque étape d'une réalisation. Cet aspect est très important car bien souvent une PME et notamment les TV locales embaucheront un seul technicien polyvalent capable de réaliser / tourner / monter plutôt que deux techniciens (un pour filmer, l'autre pour monter).

D'autre part, la formation de Technicien Métiers de l'Image / Réalisateur monteur est délibérément moins scientifique et pointue qu'une option Montage ou  Image du BTS Audiovisuel. Il s'agit d'une formation à haut potentiel essentiellement orientée pour développer le domaine artistique et développer un panel de compétences techniques plus larges avec au programme plus de matières pratiques que de matières générales théoriques.

Retrouvez les travaux des étudiants en réalisation montage

Les Avant Premières au Gaumont Multiplexe

  • brochure
  • nous contacter
  • téléphone
  • inscription

Agenda