Accueil > Formations initiales > Formations Métiers du Son et BTS son > ► Métiers du Son / Sound Design (post bac) ★ RNCP

Métiers du Son / Sound Designer

La formation Sound Design de référence.

RNCP niveau 2

ACFA est précurseur des formations en Sound design depuis plusieurs années. Experte dans le domaine sonore, l'école est aussi dotée d'un parc de matériel Son impressionnant ! Notre formation est aujourd'hui reconnue internationalement.

Le Technicien Métiers du Son / Sound designer intervient dans plusieurs domaines de production sonore artistique.

Formation de haut niveau dans le domaine du Son avec une orientation vers le Sound Design.

Formation de designer sonore niveau II (équivalent BAC+3)*

Durée : 3 ans (Possibilité de passer directement en seconde année en fonction du niveau et du profil de l'étudiant) -  Consultez le schéma du cursus

Statut étudiant 

Formation accessible en VAE - Accéder au dossier de recevabilité

*Titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle, RNCP niveau 2, Designer Sonore, NSF323, arrêté du 9 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Conditions d'admission : niveau Bac - Sur dossier + entretien

A l’issue d’un cursus de deux ans après le bac et sous condition de réussite aux évaluations de fin d’année, ACFA délivre un certificat reconnu par l’État pour la formation de Sound designer, RNCP niveau 2 (équivalent bac+3). Il s’agit d’une certification professionnelle, qui, grâce à la densité du programme dispensé et les compétences acquises, est reconnue par le ministère de la formation professionnelle en tant que Bac +3.

banniere-sound-designer

Objectifs de la formation

Le Technicien Métiers du Son / Sound designer intervient dans plusieurs domaines de production sonore artistique. Il est capable d’intervenir tant au niveau de la captation du son que des enregistrements musicaux, du mixage son, du Sound design, de l’illustration sonore, du bruitage, de la création musicale pour court-métrage, cinéma d’animation 3D, trailers de jeux vidéo. Il peut aussi prendre en charge l’arrangement de musiques.

Secteurs d'activités

Production cinématographique, animation 3D, jeux vidéo, production multimédia, postproduction, studio d’enregistrement, création sonore, radiodiffuseurs.

Débouchés

Sound designer, ingénieur du son, assistant-ingénieur son, monteur son, illustrateur sonore, technicien mastering, illustrateur de paysage sonore.

INFO INSCRIPTION

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne en cliquant ici (frais de dossier réduits pour les inscriptions en ligne) :

Téléchargez le guide des formations

Témoignage entreprise :

"A plusieurs reprises, nous avons eu recours à des stagiaires d'ACFA. Nous avons été impressionnés par la capacité d’adaptation de l’élève. Il sait faire face et réagir positivement aux changements soudains propres au contexte du jeu vidéo. Le stagiaire est capable d’apporter un support réel à pratiquement tous les niveaux de la chaîne de production et d’intégration de l’audio dans les jeux, il semble bénéficier d’une formation pluridisciplinaire. Nous retenons aussi l’aptitude créative de l’élève. Les meilleurs d’entre eux savent comprendre, suivre une direction audio en créant des sons et des designs sonores dans un cadre artistique donné. Nous estimons de fait qu’ACFA propose une formation sérieuse et ouverte sur les métiers du son dans le monde du multimédia."

Alexandre Carlotti, Directeur Audio, UBISOFT.

 

Témoignage étudiants :

''J’ai intégré l’Acfa Multimédia en 2008 dans la section Sound Design. Je voulais avoir une autre approche du Sound Design que l’aspect purement technique. J’ai trouvé ce que je cherchais. Même aujourd’hui, dans mon travail de tous les jours, je me sers des connaissances que j’ai acquises à l’Acfa Multimédia. Aujourd’hui je mets à profit ce que j’ai appris au sein de l’équipe Son d’Ubisoft Montpellier que j’ai intégré tout d’abord comme stagiaire courant 2008 et où je travaille aujourd’hui comme Sound Designer.''

Jeremy Gavoille

ZOOM sur la suite de la formation Sound Design

(Spécialisation jeux vidéo Montréal et Montpellier)

Galerie photos

Différences entre les formations préparant aux métiers du Son sous statut étudiant

BTS Audiovisuel Option Métiers du Son

La formation de BTS Audiovisuel option Métiers du Son concerne essentiellement le Son pour l'image (audiovisuel), notamment dans le cadre de prise de son en documentaire et plateaux télé. Ce BTS s'adresse essentiellement à des élèves ayant fait un cursus scientifique (S ou STI), car le programme en sciences physiques, notamment en électronique et en technologie, est très pointu et nécessite des prérequis importants.

Technicien Métiers du Son / Sound designer

La formation de Technicien Métiers du Son / Sound designer est essentiellement artistique et est beaucoup plus orientée vers la création sonore, elle nécessite donc d'abord une fibre artistique et s'adresse à des élèves passionnés par le Son et la musique, quel que soit le type de bac.

L'environnement de travail des étudiants 

  • 2 grandes salles complètes de MAO sur Imac avec Protools LE + clavier + micro ( 1 poste MAO par étudiant).
  • 3 grands studios d'enregistrements : Avec Protools HD + console C24 de digidesign + système 5.1. 1 studio enregistrement avec 3 cabines, 1 grand studio enregistrement multipistes, Protools HD, énorme console soundtrack IL 4832, + 1 console M7CL + très nombreux instruments de musique, 1 cabine voix off. 
  • 3 studios de travail en post production son et synchronisation image.
  • 2 cabines de bruitages.

Pour gagner en performance, rien de tel que de former nos élèves dans des Studios Son Professionnels, équipés d'un matériel Son impressionnant ! 

ACFA fait ainsi partie des rares écoles françaises privées dotées d'un parc matériel Son aussi important. 

Écoutez les titres musicaux créés par nos étudiants !

(paroles, musiques, enregistrements, arrangements créés par les étudiants en travaux pratiques).

 

  • brochure
  • nous contacter
  • téléphone
  • inscription

Agenda