Le gestionnaire de Production est le pilier central du projet audiovisuel. Il contribue à la mise en oeuvre de l’ensemble des moyens administratifs, juridiques, humains, logistiques et financiers d’une réalisation.
Il est le garant du respect du cahier des charges élaboré par le créateur de l’oeuvre tant sur les aspects juridiques (par sa connaissance du cadre légal, droit du travail, droit de la Propriété Intellectuelle) que sur les aspects comptables de par son implication directe dans l’organisation financière (dispositifs de subvention publiques ou privées, chiffrage du coût prévisionnel du projet, masse salariale).
Enfin, cette activité intègre également la supervision des ressources humaines car le gestionnaire de production choisit, encadre et optimise le travail de l’équipe (casting, contrats de travail, fiche de paie, fiscalité).
Diplôme d’État
Durée :
- 2 ans
Niveau d’entrée :
- Accessible à tous types de Bac, scientifiques ou non.
Stages en entreprise :
- 8 à 12 semaines
Secteurs d'activité
- Cinéma
- Événementiel
- Internet et multimédia
- Publicité
- Télévision...
Métiers
- Producteur
- Assistant producteur
- Adjoint de production
- Chargé de production
- Régisseur général
Avec le temps, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions comme manager de tournée, régisseur de salle, assistant réalisateur, directeur technique à l’issue d’une formation complémentaire.