Le BTS métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction proposé par Acfa multimédia a pour objectif de former de vrais techniciens.
Spécialiste du montage vidéo, du compositing, des trucages et illustrations ainsi que des assemblages artistiques et techniques, le technicien est aussi capable d’analyser les scénarios et de rythmer les séquences afin de créer des vidéos.
À partir de rushs fournis par le caméraman, il peut également élaborer des vidéos à l’aide du logiciel Media Composer de Avid. Créer et gérer le compositing à l’aide de logiciels tels qu’After Effects fait également partie de ses compétences.
Depuis quelques années, la profession audiovisuelle évolue de façon notable, à l'instar de la diversification des plateformes de diffusion et d’exploitation. En réponse à ces prérogatives, le monteur doit faire preuve d’adaptabilité et de rigueur, des qualités que les professionnels issus du cursus BTS Audiovisuel option montage et post production ne manqueront pas d’apporter à toute société de production.
Déposer un dossier de candidature
Diplôme d’État
- 100% de réussite en 2022
Durée :
- 2 ans
Niveau d’entrée :
- Accessible à tous types de Bac, scientifiques ou non.
Stages en entreprise :
- 8 à 12 semaines
Secteurs d'activité
- Cinéma
- Événementiel
- Internet et multimédia
- Publicité
- Télévision...
Métiers
- Monteur d'images et de vidéos
- Assistant monteur
- Chef monteur
- Vidéographiste
- Étalonneur
Avec le temps, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers d'autres fonctions comme Motion designer ou encore Directeur de post-production à l’issue d’une formation complémentaire.
L’école ACFA Multimedia est habilitée à recevoir des boursiers en formation BTS audiovisuel pour les quatre options : métiers de l’image, du son, gestion de la production, montage et post-production.