Audiovisuel 3e année spécialisation cinéma

Après un cursus dans l’audiovisuel, cette année de résidence de création permet à ceux qui veulent réaliser un film, d’être accompagné étape par étape par des professionnels de la fiction à travers des modules de développement spécifiques : scénario, mise en scène et découpage, production, réalisation, post production. 
En parallèle du projet, des enseignements dédiés aux particularités des matériels, des techniques et des méthodes de production de film de cinéma sont délivrés aux résidents.

L’objectif : Faire du cinéma ! 
 

Enseignements théoriques

•    Histoire du cinéma
•    Analyse filmique
•    Technologie des équipements et supports, physique
•    Environnement économique et juridique
•    Anglais

Enseignements professionnels

•    Technique de prises de vues
•    Caméras
•    Mise en lumière
•    Prise de son
•    Montage et post production
•    Infographie...

Travailler sur chaque étape de la création d’un film, en mettant en œuvre ses compétences artistiques, techniques et organisationnelles.
Manier les outils de prises de vue haut de gamme, les workflow 4k, le montage et le finishing.
 

La formation comprend le passage de la certification officielle DaVinci Resolve. Ce module se déroule sur une semaine complète.

Passage certifictaion DaVinci Resolve Certification Montpellier DaVinci Resolve

Les structures de travail sont les chaînes de télévision, sociétés de production audiovisuelle, cinématographique, studios de création, agences de communication, services audiovisuels en entreprise.

Secteurs d’activité

  • Cinéma
  • Événementiel
  • Internet et multimédia
  • Publicité
  • Télévision...

Métiers 

  • Réalisateur
  • Opérateur de prises de vues
  • Cadreur
  • Chef monteur
  • Monteur truquiste
  • Motion designer.

Interview Clément Maurin RM3 - promo 2019/2020 – Résidence de Création Cinéma

Clément Maurin Résidence création Cinéma

1/ Peux tu présenter ton parcours en quelques mots ? 

Après le bac, j’ai directement intégré la section Réalisateur/Monteur de l’école, dans laquelle j’ai d’abord fait les deux années nécessaires à l’obtention du diplôme, qui se sont très bien déroulées. Cependant, voulant m’orienter vers de la fiction, je voulais approfondir mes connaissances et mes compétences pour mieux intégrer le marché du travail. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre la résidence de création que l’école venait tout juste de créer. 

2/ Quelle est ton impression générale au regard de cette année de Résidence de Création ? Que t’a-t-elle apportée ?

Le concept était très prometteur : une année de spécialisation durant laquelle des intervenants très compétents viendraient nous apprendre des tas de choses de façon modulaire. Et même si on pouvait avoir de l’appréhension face à cette nouvelle année, c’était à la hauteur de nos attentes. J’ai pu apprendre beaucoup de choses de façon plus approfondies et développer de nouvelles compétences sur d’autres types de matériels de tournage. J’ai aussi pu développer un vrai workflow professionnel pour gérer mes projets comme le font les boîtes de production les plus efficaces. 

3/ Quels sont les intervenants/interventions qui t'ont le plus marquées durant l'année ? 

Parmi toutes les interventions, il y en a deux qui m'ont particulièrement marqué. Celle de Forest Finbow en temps que Directeur de la Photographie était vraiment intéressante pour tous les aspects techniques et les connaissances qu'on a pu acquérir sur l'étalonnage et la science couleur du matériel qu'on utilise. Et aussi celle de Stéphane Caput, directeur de post-production qui tourne beaucoup dans la région, avec qui on a appris énormément de chose sur la production audiovisuelle et sur les démarches à suivre pour réussir la gestion d'un film sur toute la durée de production.

4/ Quel est ton projet professionnel ? 

A terme, je souhaite pouvoir réaliser mes propres fictions, ici ou à l’étranger, tant que je peux gérer mon projet comme je l’entends. En parallèle, je suis maintenant auto-entrepreneur et je multiplie les vidéos pour des entreprises principalement, et parfois pour des particuliers. De quoi avoir un revenu le temps de m’insérer dans un réseau plus orienté cinéma. 

5/ L'audiovisuel : la technique ou la créativité avant tout ? 

Je pense que l’un ne devrait pas aller sans l’autre. Il faut pouvoir mettre la technique au service de la créativité pour obtenir un résultat qui fera l’unanimité. Une vidéo technique mais sans fond ou sans créativité peut être agréable à regarder, mais ça ne raconte rien. Inversement, une vidéo assez créative mais sans vraiment de technique peut vite perdre l’attention du spectateur. C’est pourquoi il faut savoir doser les deux, pour que n’importe qui tombant sur notre vidéo ait envie de la voir jusqu’au bout.


 

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