Paris
Comment as-tu découvert l'école ACFA Multimédia ?
J'ai découvert ACFA Multimédia en faisant pas mal de recherches d'écoles de cinéma dans Paris. Je cherchais une école facile d'entrée, avec un programme intéressant sans pour autant devoir me retrouver au milieu de 200 personnes dans un amphi. C'était clairement rédhibitoire pour moi.
Quelles études as-tu fait avant d'arriver à ACFA Multimédia ?
Juste après mon BAC, j'ai décidé de rester en Guadeloupe pour effectuer un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) de deux ans, histoire de me mettre un peu plus sérieusement dans le bain en ce qui concerne l'audiovisuel. J'avais déjà pas mal de notions et d'expérience dans le domaine, mais je savais qu'il me fallait une sérieuse remise à niveau avant d'atterrir à Paris.
Quelques mots sur ta formation à ACFA Multimédia ?
Honnêtement, je ne m'attendais pas à passer deux si belles années. Je suis arrivé dans l'hexagone avec beaucoup d'appréhension, mais j'ai très rapidement été intégré au sein de la « famille » ACFA Multimédia. Je dis famille, car pour moi, l'atmosphère qui règne dans cette école est purement familiale. Des cours de qualité avec des intervenants passionnés et investis, un programme scolaire super attractif et un workflow progressif qui permet même aux moins aguerris de ne pas être largues. Pas de pression, juste de bons moments.
Peux-tu nous partager un projet significatif que tu as réalisé et dont tu es fier ?
J'aurai tendance à hésiter entre mon tout premier projet et le dernier URBAN FWI (mon documentaire), qui est quand même l'aboutissement de deux ans de dépassement de soi. Mais mon tout premier projet, le magazine, m'a beaucoup marqué. C'était mon premier travail de groupe dans l'école mais aussi la première fois que je travaillais avec une équipe de Bachelor Sound Designer. On a su bien s'entendre et rendre un projet de qualité. C'est ce qui m'a réellement lancé pour ces deux ans.
Quel poste occupes-tu actuellement ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver du travail ?
Aujourd'hui j'ai la chance de travailler en tant que vidéaste (cadreur-monteur) au sein d'une boite qui crée du contenu sur les réseaux pour des marques de vêtements et de bijoux. Je n'ai pas rencontré de problèmes pour trouver du travail car c'est dans cette même boite que j'ai effectué mon stage de deuxième année, ce qui m'a valu d'être rappelé juste après le stage pour me proposer un CDI.
Peux-tu nous partager des compétences acquises pendant ta formation qui te sont utiles dans ton poste actuel ?
Là où je travaille, le procédé est assez différent vu qu'il faut aller vite. Mais ce que j'ai acquis durant mon Bachelor Réalisateur Monteur et que je mets en pratique, c'est surtout la rigueur et l'autonomie. Je suis amené à effectuer pas mal de tâches et à me responsabiliser. C'est grâce à ma prise d'initiatives et à l'ordre que je mets dans mon travail que j’arrive à exploiter toutes mes compétences. J’ai aussi la faculté de pouvoir créer du sound design dans certains de mes montages, compétence que j’ai pu acquérir en côtoyant les sound designers de ACFA Multimédia.
Aurais-tu un conseil pour les étudiants ou futurs étudiants de ACFA Multimédia qui envisagent de suivre le même parcours que toi ?
Je pense que le plus important, c'est de se lancer, que tu aies déjà un pied dans le bain ou pas. J'ai parcouru 8000 km pour me former et j'en ressors plus que satisfait. Si les métiers du cinéma et de l'audiovisuel t'intéressent, vas-y ! Mais fais-le en te donnant toujours à 100% et dans le but de toujours vouloir progresser, de te construire une famille, un réseau qui te tire vers le haut et cela, peu importe ton niveau.