Hamza

HAMZA BENBAHLOULI, Bachelor Sound Designer

24 ans, Etudiant, Lille

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce que vous faisiez avant d’entrer chez Studio M ?

Je m'appelle Hamza et j'ai 24 ans. J'ai commencé mes études par une licence en sociologie, que j'ai obtenu en 2020, puis j'ai poursuivi en Master avant d'arrêter car cela ne me plaisait plus. Je suis donc entré dans la vie active et en parallèle, j'ai découvert la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Je me suis formé tout seul avec l'aide d'internet avant de me mettre à réellement chercher une école dans ce domaine. Quand j'ai appris qu'une école Studio M allait ouvrir à Lille, j'ai postulé, passé les entretiens et j'ai été pris.

Aviez-vous déjà une expérience dans le domaine du Son ?

J'avais une petite expérience en tant qu'amateur, puisque ça fait maintenant deux ans que je m'y intéresse et que je me forme seul. De plus, j'avais commencé la guitare lorsque j'étais encore au lycée.

Quelles étaient vos attentes concernant votre formation chez Studio M ?

Je voulais vraiment réapprendre les bases de la MAO, et approfondir mes connaissances et compétences en réalisant des projets, guidé par des professionnels. Je voulais aussi découvrir de nouveaux logiciels et techniques de production. Et finalement, il était nécessaire pour moi d'en connaître plus sur l'histoire de la musique et des arts en général.

Comment s’est déroulée votre première semaine de cours ?

J'étais plutôt heureux de ma première semaine de cours au sein de Studio M. J'ai découvert tout le matériel mis à disposition des étudiants. Les premiers cours étaient tous assez intéressants et divers. On ne reste pas derrière notre ordinateur à prendre des notes ou à composer des morceaux. Les niveaux sont très différents dans ma promotion, tout le monde n'a pas les mêmes compétences et connaissances. C'était donc important de reprendre les bases pour tout le monde, afin de mieux comprendre la suite des notions.

Et finalement, quel a été votre cours préféré jusqu’à présent ?

Mes cours préférés, pour l'instant, sont les cours de Culture Générale et Artistique. On étudie la culture dans son sens large, et notamment musicalement. Ce cours m'a permis de mieux comprendre l'importance de la musique aujourd'hui. J'aime beaucoup les cours de MAO aussi, qui sont vraiment agréables. C'est le côté plus pratique de notre formation, avec des projets à réaliser tout au long de l'année. Finalement, j'ai eu un coup de coeur pour les cours d'anglais aussi, grâce à notre intervenante qui motive les étudiants à participer à l'oral et reprend les bases pour tout le monde.