témoignage-léo-bermond-acfa-nice

LÉO BERMOND, Bachelor Réalisateur Monteur

23 ans, Nice

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Léo, j’ai 23 ans, et je suis étudiant en 3ᵉ année de Bachelor Réalisateur/Monteur à l’école ACFA Multimédia. Passionné d’art, toujours curieux, j’aime la musique (en faire comme en écouter), lire des mangas et regarder The Office en boucle. Plutôt flemmard, mais capable de m’investir à fond dans un projet lorsqu’il m’inspire et me fait vibrer. 

 

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours et de ta rencontre avec l'école ACFA Multimédia ? 

J’ai eu un parcours professionnel assez laborieux avant d’entrer à ACFA. Je n’ai jamais été très scolaire et ne me suis jamais senti à ma place dans les cadres proposés par l’Éducation nationale. J’ai quand même réussi à tenir jusqu’au bac (pro commerce, car je ne passais pas en général), puis je me suis dirigé petit à petit vers le monde de la musique : d’abord à la faculté de Carlone en filière musicologie, puis dans une école de lutherie en Belgique. 

Puis… le Covid 

Je suis alors rentré travailler en France en tant que livreur pendant deux ans. Sachant que ma voie était dans l’art, je me suis renseigné sur des écoles supérieures lors de divers salons. C’est là que j’ai rencontré Bahareh Azimi, directrice de ACFA Multimédia Nice. Et là… coup de cœur. Une femme merveilleuse, à la fois solaire et bienveillante. En un échange, elle m’a fait comprendre avec assurance que je trouverais ma place dans son école, alors tout juste implantée à Nice. Elle m’a d’abord conseillé la filière son, mais je ne m’y projetais pas totalement. Elle m’a alors parlé de la filière Réalisateur/Monteur. Après une longue discussion avec ma mère, c’est finalement celle que j’ai choisie. 

À ce moment-là, j’ai eu l’impression de faire un saut dans le vide : je n’avais jamais touché une caméra de ma vie et je n’avais aucune connaissance en matière de réalisation ni de montage. Mais Bahareh m’a donné confiance et m’a certifié que j’avais ce qu’il fallait. J’ai bien fait de la croire et de sauter le pas : aujourd’hui, en 3ᵉ année, je ne me suis jamais senti autant à ma place. 

 

Qu'est-ce que tu préfères dans ta formation ? 

Les intervenants sont passionnés, les cours sont parfaitement construits, et la direction fait preuve d’une bienveillance et d’une compréhension incroyables. 

 

Où réalises tu ton alternance et quelles sont tes missions ? 

Je travaille en tant que chargé de communication et directeur artistique pour La Fabric, une boutique de streetwear située à Nice. Je crée l’identité visuelle et digitale du magasin, et je m’occupe de promouvoir les produits sur les réseaux sociaux : photos, vidéos, réalisation, montage. 

 

Quel conseil donnerais tu aux futurs étudiants ? 

N’ayez pas peur de vous lancer : si vous avez la chance d’être soutenus et bien entourés, tout devient bien plus simple. Prenez confiance… et sautez.