Matthieu-Rauber---interview

Matthieu Rauber , Bachelor Sound Designer

Sound Designer Freelance, Montpellier

"Le matin j’avais une raison de me lever, j’étais motivé pour aller en cours pour pratiquer ce que j’aime faire"

 

L’identité de l’école ACFA Multimédia est basée sur la passion et la motivation. Grâces à nos intervenants, nous encourageons les étudiants dans leur cursus scolaire mais aussi dans leurs projets personnels. C’est pour cela que l’école s’entoure d’enseignants qui sont tous des spécialistes dans leur domaine.

 

1 - Peux-tu nous parler de ton parcours chez ACFA Multimédia en tant qu’étudiant ?

J’ai été de la promotion 2017/2019 en Bachelor Sound Design. Mes deux ans se sont relativement bien passée, j’ai appris différentes choses grâces aux intervenants. En deuxième année de Sound design, un intervenant de l’association Sud Piccel de Montpellier est venu pour animer un court. Cette association a pour but de rassembler les professionnels des secteurs ludiques à travers l’organisation d’événements. Depuis, je suis toujours en collaborationavec eux. C’est donc grâce à ACFA et à ma formation que j’ai pu découvrir et intégrer cette fabuleuse association.

 

2 - L’école a-t-elle pu t’aider dans ton insertion dans le monde professionnel ?

Ce qui m’a vraiment aidé pour déterminer ce que je voulais faire après mes études c’est mon stage de fin de deuxième année. J’ai eu la chance de faire mon stage dans une entreprise de jeux vidéo indépendante à Montpellier, Bigger Inside. C’était vraiment un projet “start up”, avec une technologie haute de gamme en réalité virtuelle. J’étais seul à m’occuper du son, j’étais chargé du Lead Audio. J’ai été très vite pris dans la vie de la société car il y avait tout à faire. Maintenant, je suis une micro-entreprise et je suis fière car je n’ai rien perdu de ce que j’ai appris lors de mon cursus scolaire.

 

3 - Que retiens-tu de ton cursus Sound Design à ACFA Multimédia ?

J’ai appris la rigueur, j’ai pu acquérir des bonnes pratiques concernant tel ou tel choses qui sont devenues des habitudes de travail. Le matin j’avais une raison de me lever, j’étais motivé pour aller en cours pour pratiquer ce que j’aime faire. Je n’ai pas encore énormément d’expérience, mais je sais que ce que j’ai pu apprendre ici à ACFA, m’est utile tous les jours dans mon métier. Je suis très autonome et j’ai appris à être rigoureux dans mon travail.

 

4 - Pourquoi avoir accepté d’être intervenant ponctuel pour le Bachelor Sound Designer proposé à ACFA ?

Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas des années d’expérience, seulement 2 ou 3 ans depuis l’obtention de mon diplôme. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait certaines choses intéressantes à montrer aux étudiants concernant la formation. D’autant plus si cela vient d’un ancien étudiant. Je pense qu’il est important de montrer comment un étudiant, qui était à leur place il n’y a pas si longtemps, est devenu aujourd’hui après cette formation. Surtout en cette période de crise sanitaire car malgré cela, j’ai sus m’adapter pour poursuivre mon activité. J’ai gardé contact avec certaines personnes avec qui j’ai pu collaborer. Je pense être un exemple positif de ce que l’on peut devenir après la formation Sound Designer à ACFA et je voulais partager cela.

 

L’école de cinéma et d’audiovisuel ACFA Multimédia de Montpellier, souhaite remercier Matthieu Rauber pour le temps qu’il consacre à transmettre ses connaissances et son expérience à nos étudiants de la formation Bachelor Sound Design. C’est un honneur de pouvoir accueillir l’un de nos diplômés en tant qu’intervenant à part entière.