Sharky-ScratchAttic

Sharky , Bachelor Sound Designer

Sound Designer - Artiste , Lille

Qui es-tu ?

Je m’appelle Sharky, du groupe SCRATCHATTIC, et je viens de Lille. Le projet a maintenant 3 ans, on fait du Hip Hop, du Tr’Hip Hop. Et on utilise essentiellement la musique assistée par ordinateur pour créer la musique.

Que veux-tu transmettre grâce à cet atelier ?

Ce qu’on cherche à transmettre par cet atelier, c’est d’abord un temps de découverte. L’objectif est de découvrir l’univers de l’audiovisuel de manière général, sans entrer dans le détail mais pouvoir voir toutes les composantes. L’idée est de pouvoir allier la théorie et la pratique, c’est pour ça qu’on organise des petits jeux, des petits exercices !

Qu’est ce que le Sound Design ?

Nous, on utilise surtout la musique assistée par ordinateur, mais il y a des notions de Sound Design dans notre manière de concevoir la musique aussi. Il y a des moments de captation, d’échantillonnage sonore, qui font corps avec nos créations. Dans cet atelier, on a du Sound Design un peu plus terre à terre, on travaille les bruitages. Mais l’idée est de montrer que le Sound Design a un aspect très pratique qu’on peut coupler à l’aspect artistique.

Que conseilles-tu aux étudiants qui voudraient se lancer ?

Essayer de s’intéresser au domaine dans un premier temps ; ça passe par des choses que l’on peut apprendre à l’école ou en ligne. Mais il faut aussi passer par la pratique : il y a plusieurs exercices ou manipulations à tenter. On peut mettre en musique n’importe quelle base muette. On peut s’intéresser aux films, aux jeux-vidéos ou aux formats plus courts. On peut le faire sous forme d’art plastique ou d’exposition. Quand on étudie, c’est intéressant de pratique plein de petits essais, des petits formats qui permettent de pouvoir balayer tout ce qui est possible dans le Sound Design.