doublage-son-1

Enregistrement d'un doublage pour les BTS Son

Du 18 au 21 novembre prochain se déroulera à Montpellier le FestaFilm. Ce festival a pour objectif premier de rapprocher les cultures francophones et lusophones, par le biais de productions audiovisuelles. Depuis plusieurs années, l' école de son de Montpellier contribue à l'événement et réalise plusieurs doublages de courts-métrages. Un exercice renouvelé en 2015, avec la participation du Cours Florent !

doublage son

Les BTS Audiovisuel option Son rencontrent des élèves du Cours Florent

Cette année, le FestaFilm est placé sous le signe du Brésil ! Les productions qui seront présentées (courts-métrages ou films d'animation), sont pour beaucoup en portugais. Les élèves de 2ème année du BTS ont donc été chargés de diriger le doublage en français de certains d'entre eux, sous l’œil averti de leur professeur Fred Belenger.

Pour ce faire, Acfa a travaillé en étroite collaboration avec le Cours Florent, venant d'ouvrir à Montpellier. Deux élèves, André Record et Marceau Droux, ont donc prêté leurs voix à des personnages animés. Conteur pour l'un, papa exigeant pour l'autre, l'exercice s'avérait délicat mais a été relevé avec brio. Pour les comédiens, ce doublage a autant fait appel à leurs compétences techniques (diction, rythme...) qu'artistiques. A chaque mot, une émotion nouvelle, uniquement portée par la voix et les intonations !

Une étudiante en Fac de Théâtre, ainsi qu'une lycéenne venue incarner les plus jeunes personnages, ont également pris part au doublage.

doublage son

Doublage pour le FestaFilm

Les élèves d'Acfa Multimédia ont été particulièrement impliqués dans le doublage, allant jusqu'à recruter eux-mêmes de nouveaux doubleurs pour les films. Ce sont également eux qui les ont dirigés et leur ont prodigués menues recommandations, tant au niveau des intonations que des placements ou du rythme.

Après les avoir enregistrés, place au montage : à eux de faire en sorte que tout soit parfaitement calé pour que vous, spectateurs, puissiez en profiter confortablement lovés devant le grand écran.