loic-jancon-reference

Interview de Loïc Jançon, de la formation Réalisateur Monteur

L'école d'audiovisuel de Montpellier aime prendre des nouvelles de ses anciens élèves. L'un d'entre eux, Loïc Jançon, s'est récemment illustré en réalisant un clip musical. A cette occasion, Acfa a décidé de s'entretenir avec ce passionné de vidéos, qui vient de signer son premier contrat pour une société de production audiovisuelle.

loic jancon

Entretien avec Loïc Jançon, ancien étudiant en audiovisuel

Acfa Multimédia : Bonjour Loïc. Peux-tu commencer par te présenter à nos lecteurs s'il te plaît ?

Loïc Jançon : Je suis donc Loïc Jançon, j'ai 24 ans et j'ai suivi la formation Réalisateur Monteur à Acfa. Après mon Bac, j'ai d'abord intégré une école d'informatique. J'ai obtenu ma licence, mais j'ai décidé d'arrêter avant le master car cela ne me plaisait pas vraiment.

Par contre, j'étais passionné par la vidéo. Déjà quand j'étais là-bas, je réalisais des vidéos sur les journées portes ouvertes... je m'arrangeais toujours pour trouver des petits projets à faire. J'ai fini par en discuter avec mes parents et j'ai franchi le cap en m'inscrivant à l'école.

Devenir réalisateur monteur, un projet de longue date

Acfa Multimédia : Quel est ton projet professionnel aujourd'hui ?

L. J. : Mon projet professionnel est le même depuis longtemps, c'est la réalisation de clips vidéo. Pour le moment j'ai plutôt envie d'évoluer au sein d'une agence car cela apporte de nombreux avantages, surtout au niveau des contacts. Peut-être que dans un avenir plus lointain, j'aurai envie de me lancer seul, mais aujourd'hui je préfère intégrer cette grande famille qu'est l'audiovisuel, c'est beaucoup plus enrichissant !

Acfa Multimédia : Qu'est-ce qui te plaît dans ce domaine ?

L. J. : Au départ, je suis un amoureux de l'image. J'ai toujours été fasciné par les images qui ont un fort attrait esthétique. D'autre part, j'aime raconter des histoires et faire passer toutes sortes d'émotions au spectateur. Par exemple, je suis beaucoup plus attiré par la fiction ou les clips car ils conservent une forte dimension artistique. Je suis un rêveur et j'ai envie de faire rêver les gens ! Ça me passionne, c'est pour cela que je suis déterminé à réussir et que je ne compte pas mes heures.

Acfa Multimédia : Peux-tu nous parler des productions que tu as déjà réalisées ?

L. J. : Il y a 3 ou 4 ans, j'ai commencé à me lancer sur des petits projets comme des teasers pour des spectacles de danse, des choses comme ça... C'est ce qui m'a donné envie de me spécialiser et de repartir sur de bonnes bases.

Puis, j'ai été repéré par une personne qui démarrait dans la musique. De là, j'ai rencontré quelqu'un d'autre qui m'a aiguillé sur un projet un peu plus gros et ainsi de suite. Dernièrement, j'ai travaillé pour le groupe N21, repéré par Sony/ATV.

Le manager du groupe a su que je réalisais des clips et m'a proposé de m'occuper de celui-ci, ce que j'ai accepté. Ils m'ont ensuite envoyé un script avec toutes leurs idées. Je l'ai analysé et je leur ai moi-même renvoyé un document avec toutes mes inspirations. On a mélangé tout ça et à partir de là, l'écriture s'est faite très rapidement. En moins d'une semaine, tout devait être réglé ! Ce clip était un très beau challenge car il marque un tournant dans l'identité musicale du groupe. C'est comme une carte de visite pour eux. Sur Youtube, la vidéo a déjà dépassé les 15 000 vues, une très belle performance !

Plus récemment, j'ai intégré la boîte de production HK Corp, qui s'occupe d'artistes comme Maître Gims ou Black M. C'est un univers qui me plaît beaucoup. J'adore travailler sur des clips car ils ouvrent des horizons très vastes. On peut faire quelque chose de très artistique, comme réaliser un court-métrage qui durera le temps de la chanson. On peut carrément s'éclater !

Acfa Multimédia : Est-ce que tu adoptes une nouvelle façon de travailler à chaque projet, ou remarques-tu l'apparition de mécanismes plus routiniers, avec l'expérience ?

L. J. : Ma façon de travailler évolue au fil des expériences. Elle se définit de plus en plus, de façon à être plus efficace et à pouvoir proposer toujours mieux. Par contre, il y a une méthode de travail de base qui elle, ne change pas.

La production audiovisuelle, un domaine où se rejoignent les passionnés

Acfa Multimédia : Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour travailler dans la production audiovisuelle ?

L. J. : En haut de la liste, il y a la passion. Si on compte ses heures, qu'on s'en va alors que le projet n'est pas terminé mais que c'est la fin de la journée, cela ne fonctionne absolument pas.

Il faut aussi avoir de la patience, car le domaine de l'audiovisuel est parsemé de petites embuches techniques. Même quand on les anticipe, il y en a encore ! Enfin, il faut aussi de l'imagination pour ne pas se laisser déborder et pouvoir rebondir s'il y a des imprévus.

Dans une équipe, il est important d'avoir différents profils, avec des personnes qui n'ont pas la même culture. Cela permet de créer de nouvelles alchimies et d'explorer de nouveaux chemins.

Acfa Multimédia : Qu'as-tu pensé de ta scolarité à Acfa ?

L J. : J'ai beaucoup aimé mon passage à Acfa, surtout sur le plan social. Le mur entre les professeurs, les élèves ou encore l'administration est quasi inexistant. Tout le monde se tutoie, mais il n'y a jamais aucun manque de respect. Grâce à cela, on ose plus facilement poser des questions aux professeurs lorsque l'on ne comprend pas. Pas plus tard qu'hier, j'ai encore appelé le directeur de l'école pour lui poser des questions à propos de mon nouveau contrat. On travaille aussi sur des projets extérieurs à l'école, ce qui permet de nous faire connaître. On a aussi des master class avec des intervenants reconnus, ce qui nous permet d'agrandir notre carnet d'adresses. Acfa nous offre de vrais raccourcis pour nous faire des contacts.

L'école m'a aussi permis de consolider mes bases, surtout dans le montage et la post-production. Enfin, Acfa m'a aussi appris à être plus patient et à prendre mon temps afin d'obtenir de belles choses.

Au final, je pense que cette école m'a rendu encore plus amoureux de l'image, à force de côtoyer des gens qui étaient aussi passionnés que moi.

Toute l'équipe d'Acfa Multimédia remercie Loïc d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, et le félicite chaleureusement pour son nouveau poste de monteur et responsable de la post-production pour la société HK Corp. Son travail est à découvrir plus en détails sur sa chaîne Youtube !