Actualités-Site-web-(870-x-652-px)

Comment devenir monteur truquiste ?

Vous êtes passionné par les truquages et vous souhaitez devenir un véritable magicien de l’image ? Découvrez comment devenir monteur truquiste ! Un métier aussi passionnant que créatif dans le monde de l’audiovisuel.

Qui est le monteur truquiste ?

Véritable magicien de l’image, le monteur truquiste intervient lors de la post-production. En fonction de la demande du réalisateur, il va être chargé de transformer les images et de réaliser des effets spéciaux à l’aide de logiciels spécifiques.

Par exemple, il va faire disparaitre les détails indésirables comme les ombres ou les imperfections du décor. Il peut également être appelé à insérer de nouveaux éléments au sein des images : personnages ou décors fictifs.

Le domaine d’action du monteur truquiste est principalement au sein de celui du cinéma, de la publicité ou encore la télévision. Il va ainsi intervenir dans les génériques ou encore les habillages qui sont des éléments ayant de nombreux trucages. Enfin, il peut aussi évoluer au sein du monde du jeu vidéo.

 

Quelles sont les missions d’un monteur truquiste ?

Le monteur truquiste va donc intervenir post-production et sera garant de diverses missions :

  • Transformer l’image à l’aide de logiciels en reproduisant exactement ce que le réalisateur a imaginé
  • Superviser et organiser l’ensemble ou une partie de la réalisation du montage et des trucages numériques
  • Créer des situations qui n’existent pas en donnant l’illusion du vrai
  • Modifier le décor ou faire disparaitre des éléments indésirables
  • S’assurer que les prises de vue respectent les exigences de la production en respectant les délais en collaboration avec la production VFX

 

Quel profil pour devenir monteur truquiste ?

Pour devenir monteur truquiste, il est nécessaire de disposer bien évidemment d’une technique sur les différents logiciels de création graphique et d’animation, mais il est également indispensable d’avoir des soft-skills tels que :

  • La créativité
  • La fibre artistique
  • La précision
  • La rapidité

 

Quelle formation pour devenir monteur truquiste ?

Pour exercer le métier de monteur truquiste, il est recommandé de suivre une formation en école d’audiovisuel et de cinéma avec une spécialisation dans le montage.

Il est possible de se former à ce métier avec notre BTS Audiovisuel option montage et post-production. Au cours de la formation, vous pourrez vous former au trucage et aux montages avec divers modules comme :

  • Techniques et mise en œuvre montage
  • Trucage / Effets spéciaux
  • Postproduction
  • Infographie 2D et 3D

Et bien d’autres.

L’ensemble des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur, ce qui permet aux étudiants d’avoir des trucs et astuces de la part d’expert. C’est aussi l’occasion de se former avec des workshop et des ateliers sur des projets concrets. Ceux-ci offrent la possibilité d’avoir un véritable retour terrain et une expérience sur des projets réels. La formation est également accessible en alternance alliant période en formation et période en entreprise. Le but : développer les compétences et maximiser les chances d’insertion sur le marché du travail.

 

Vous souhaitez vous former dans le secteur audiovisuel pour devenir monteur truquiste ? Intégrez notre école supérieure en audiovisuel et intégrez nos formations audiovisuelles