ACFA---5-Métiers-du-son-v2

À la découverte de 5 métiers dans l'univers du son

L’univers du son regorge de métiers parfois inconnus, aujourd’hui nous mettons la lumière sur cinq d’entre eux. Parce qu’ACFA Multimédia Angers forme aux métiers du son, découvrez le métier de premier assistant son, de monteur son, de bruiteur, de technicien réalisateur radio, et enfin d’ingénieur du son. 

 

Premier assistant son

Le métier d’assistant son est un métier bien à part de celui d’ingénieur du son. Ils travaillent évidemment ensemble mais le premier assistant joue un rôle bien précis. Il peut aussi être appelé Perchman ou Perchwoman et son rôle est de prendre le meilleur son possible sur le tournage. Son travail va donc être centré sur les dialogues, les voix, les bruits d’ambiance, il va devoir suivre les mouvements des comédiens tout en prenant soin de ne pas rentrer dans le champ de la caméra. Son travail impose une certaine résistance physique : il doit parfois tenir la perche et le micro à bout de bras pendant de longs moments. 

Un premier assistant son fait preuve d’une sensibilité acoustique, de minutie et apprécie le travail d’équipe. 

Un premier assistant son a une connaissance parfaite de son matériel car il doit savoir les sélectionner, les placer et réaliser le câblage, et veiller à leur bon entretien. Sur un tournage, c’est par exemple à lui de placer les micros-cravates sur les comédiens.

 

Monteur son

Le monteur son reçoit le montage en cours et s’occupe de toute la partie sonore du projet. Il doit mettre au point la bande sonore du film. Il sélectionne les rushs de prise de son du tournage et les intègre au montage pour réaliser l’univers sonore du projet. Il peut avoir à faire une partie sound design : c’est-à-dire qu’il va assembler les effets sonores pour illustrer les images. Il s’est donc, de part ses projets antérieurs, constitué une sonothèque, une banque de son et va aller piocher dedans selon les besoins du projet. 

Un monteur son possède un ensemble de compétences sur les logiciels de montage et de mixage sonore. Il pourra par exemple utiliser le logiciel ProTools. 

Son secteur d’activité est plutôt vaste : il peut travailler pour le cinéma, la radio, la télévision, les studios d’enregistrement. Le monteur son doit savoir être patient, rigoureux, autonome car il sera plutôt amené à travailler seul. 

 

Technicien réalisateur radio

 

Le technicien réalisateur radio est avant tout un métier de technicien son. Il a donc des connaissances techniques et physiques sur le son. Son secteur d’activité se limitant à la radio, il doit par conséquent avoir un attrait pour l’actualité, ou la culture, selon l’émission de radio sur laquelle il travaille.  

Sa mission est vaste : de la captation jusqu’à la diffusion aux auditeurs. Tout part des voix des animateurs et animatrices radio : il les capte, les traite en faisant le mixage puis les diffuse directement à l’antenne pour les auditeurs. 

Il dispose d’un grand parc matériel : casques, micros, bancs de montage, consoles de mixage, etc. 

 

Bruiteur 

 

Le bruiteur réalise l’ensemble des bruitages et effets sonores d’un projet. Contrairement au monteur son qui les assemble sur le logiciel de montage, le bruiteur va quant à lui procéder à l’enregistrement des bruitages. Il faut donc trouver l’idée de comment les réaliser, selon l’image à sonoriser. 

Il peut enregistrer dans tous types de lieux : en studio pour des bruitages artificiels, en extérieur pour prendre les éléments à la source. 

Son secteur d’activité est large : cinéma, télévision, radio et jeux vidéo.

Le bruiteur doit faire preuve d’inventivité et de créativité : notamment lorsqu’il doit utiliser tous types d’accessoires pour rendre ses bruitages crédibles et pouvoir les incorporer facilement dans la post-production déjà en cours. 

Enfin, le bruiteur fait preuve d’une sensibilité acoustique, d’une haute concentration, de débrouillardise, et possède un esprit d’analyse. 

 

Ingénieur du son

 

Sans doute le métier le plus connu de l’univers du son : l’ingénieur du son. Enregistrement, mixage, mastering : son métier suit le projet de A à Z. Il enregistre sur le tournage, puis vient la partie de la post-production où il va mixer et masteriser son montage sonore, en le rendant harmonieux et dans les normes. 

L’ingénieur du son a une connaissance approfondie en technique du son, une bonne culture artistique et une capacité relationnelle importante. En effet, il sera amené à collaborer avec beaucoup de monde : le réalisateur, le monteur son, le bruiteur. C’est lui qui chapeaute la bande son du projet. 

Son secteur d’activité oscille entre cinéma, spectacle vivant, festival de musique, radio ou encore télévision

Pour plus d’information concernant ce métier, consultez l’interview d’Adrien Thore, ingénieur du son professionnel

 

Les formations en son proposées par ACFA Multimédia Angers

 

  • BTS Audiovisuel Métiers du Son : formation en 2 ans délivrant un niveau Bac+2, accessible dès post-bac en initial ou en alternance, le BTS Audiovisuel métiers du son forme de futur technicien son prêts pour l’enregistrement, le mixage et le mastering. 

  • Formation Technicien Son : formation en 2 ans, accessible dès post-bac, elle s’oriente davantage vers le milieu du spectacle vivant, vers des métiers comme régisseur son, technicien son sur concert. 

  • Bachelor Sound Designer : formation en 3 ans accessible dès post-bac, elle forme au métier de Sound Designer, métier de production sonore artistique.  

 

 

Si l’univers du son et de l’audiovisuel vous intéresse et que vous souhaitez vous former dans ce domaine, rejoignez ACFA Multimédia Angers ! 

 

Faire une demande de documentation