mixer-gb57efd711-1920

Le BTS Audiovisuel Option Métiers du Son

Dans toutes œuvres audiovisuelles, le son existe sous de nombreuses formes, du dialogue, en passant par les bruitages jusqu’à l’ambiance sonore.

 

Le technicien son est impliqué dans tous les types de production audiovisuelle et peut exercer dans une multitude de postes différents. Il peut pratiquer dans plusieurs domaines comme la télévision, le cinéma, les sociétés de production, voire les entreprises ayant besoin de services audiovisuels.

Alors, ACFA forme sur les métiers du son grâce au BTS Audiovisuel option Métiers du Son.

 

La place du son dans une production audiovisuelle

 

Qu’il s’agisse d’un long métrage, d’un documentaire ou encore d’un clip musical, le technicien du son se charge de l’enregistrement du son pendant tout le tournage. Ensuite, il doit préparer à l’avance le matériel nécessaire, savoir le faire fonctionner et identifier où il sera placé pour l’installer à l’endroit optimal pour l’enregistrement. De plus, il faut maîtriser les outils et logiciels utilisés en postproduction pour intervenir sur le doublage de voix, l’illustration, l’intégration sonore et le mixage. Il peut reconnaître et sélectionner les meilleurs enregistrements grâce à sa technique et son oreille.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

 

Le BTS Audiovisuel option Métier du Son est un tronc commun qui couvre l’ensemble des métiers de l’audiovisuel. Il a cependant la possibilité de se spécialiser dans le domaine su son grâce à son option Métiers du Son.

Ce diplôme d’État a pour objectif de préparer des techniciens compétents pouvant travailler en équipes et avec tous les professionnels de l’audiovisuel, sur des productions ou des spectacles vivants.

Au programme de ce BTS, un enseignement général, technique et professionnel.

ACFA propose des cours de culture audiovisuelle et artistique, de sciences physiques, d’anglais, ainsi que des cours d’économie et d’environnement juridique, pour l’enseignement général.

Pour ce qui est de l’enseignement technique et professionnel, l’école forme les étudiants aux technologies des équipements et supports, à la prise de son studio et reportage, puis à l’installation et interconnexion des équipements du son. Les étudiants apprendront ensuite le montage son, la postsynchronisation, la postproduction et le mixage. La diffusion, l’illustration sonore et les techniques de mise en œuvre seront aussi des compétences qu’ils acquerront. En termes de notation, les étudiants auront l’épreuve Professionnelle de Synthèse et des Projets Sonores.

Au cours de cette formation, les étudiants pourront déterminer les attentes du commanditaire, sélectionner les éléments sonores à garder ou à créer, optimiser les solutions numériques et informatiques. Il sera également à même de capter le son sur un tournage, effectuer une prise de son studio et vérifier sa postproduction. Il réalisera le mixage des enregistrements conservés et s’occupera de la postproduction du son. Pour finir, il saura gérer et entretenir le matériel.

Pro-Tools, Sound Forge et Cubase sont les principaux logiciels utilisés pendant cette formation.

 

Le processus d’admission

 

L’admission se fait sur dossier. Pour commencer, il faut télécharger le dossier de candidature et nous le renvoyer avec les pièces demandées (cv, lettre de motivation, portfolio, etc.) par mail ou par courrier postal au 19 rue André Le Nôtre, 49000 Angers. Un entretien d’admission en découlera, en physique ou en visioconférence. À la suite de ce rendez-vous, la commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.

 

Les débouchés possibles

 

De multiples disciplines délivrées par ACFA donnent accès à de nombreuses professions dans le domaine du son, comme technicien son, preneur de son, ingénieur son studio, régisseur son, mixeur, technicien radio, technicien mastering ou encore installeur et conseiller technique.

 

 

Alors si vous êtes intéressé par l’audiovisuel et les métiers du son, n’hésitez plus et faites une demande de documentation et postulez en envoyant votre candidature sur notre site internet.