Actualités-Site-web-(870-x-652-px)-(16)

Les débouchés du BTS Audiovisuel option métiers du son

Vous êtes attiré par la musique, le mixage ou encore l’enregistrement ? Et si une formation en son était ce qu’il vous manquait ! Les métiers du son sont nombreux et attirent de plus en plus. Grâce à la mise en place de politiques culturelles, l’industrie du cinéma reste importante en France. Pour vous aider à vous aiguiller vers ce qui vous passionne, Acfa Multimédia Angers vous présente quelques débouchés du BTS Audiovisuel option métiers du son.

 

Le BTS Audiovisuel option métiers du son

Au cours du BTS Audiovisuel option métiers du son, les apprenants sont formés par des professionnels du métier. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’astuces et de conseils d’expert pour s’insérer au mieux sur le marché du travail.

Pendant ces deux années de formation, les étudiants vont se former sur :

  • Les technologies des équipements et supports
  • Les techniques de mise en œuvre
  • La culture audiovisuelle et artistique
  • Les sciences physiques
  • L’environnement économique et juridique
  • De nombreux projets concrets et fictifs (création d’un dossier de production, repérage, tournage, post-production et diffusion devant un jury de professionnel).

Réalisable en alternance, le BTS est le meilleur moyen pour se former au plus proche des demandes du terrain.

 

Les débouchés du BTS Audiovisuel option métiers du son

Preneur de son

Les missions d’un preneur de son

Aussi appelé technicien son, ce métier intervient dans les métiers du son, mais également dans le secteur de l’événementiel. Il est chargé de la partie sonore d’une représentation ou d’un tournage. Le preneur de son peut intervenir aussi bien dans le monde du cinéma, du spectacle vivant que dans l’audiovisuel.

Sous le management de l’ingénieur du son, le preneur de son va s'occuper de l’ensemble du matériel sonore. Il sera chargé des malles, de leurs transports à leurs installations, des câblages et des branchements. Il assure également la maintenance de son matériel et doit savoir trouver une solution en cas de problème.

Selon la salle où il se trouve, le preneur de son sera en charge du réglage de la sonorisation et de l’acoustique pour permettre aux artistes de travailler dans les meilleures conditions. En effet, il va jouer un rôle primordial lors d’un tournage pour la post-production ou dans un spectacle pour qu’il n’y ait pas d’écho pour les artistes. Il va également réaliser un mixage et un mastering en studio d’enregistrement afin de réaliser la demande du chanteur.

Le preneur de son pourra également créer des effets sonores afin de répondre aux demandes du réalisateur ou du producteur. Il intervient auprès de l’ensemble des équipes présentes sur les plateaux, les spectacles…

Les qualités d’un preneur de son

Le preneur de son doit avoir différentes qualités :

  • Avoir une très bonne ouïe : ce sens est son outil de travail. Il doit savoir adapter les réglages et le mixage en fonction des salles où il se trouve.
  • Être organisé : le preneur de son manipule beaucoup de matériel. Il doit ainsi être organisé et méthodique lors de branchement et du rangement de celui-ci.
  • Avoir un esprit d’équipe : il travaille avec l’ensemble des membres présents, il doit ainsi facilement se rapprocher des autres pour mener à bien ses missions.
  • Être disponible et flexible : il peut faire face à des contraintes horaires liées au secteur d’activité du spectacle. Il doit être capable d’être disponible aussi bien très tôt le matin que tard le soir.

Mixeur son

Les missions d’un mixeur son

Le mixeur va être chargé d’arranger le son et l’image. Il va composer à partir de séquences, mais aussi d’éléments sources pour que le montage final soit par la suite réalisé.

Voici les missions que peut avoir un mixeur son :

  • Mélanger les effets sonores pour apporter de l’émotion dans les dialogues des séquences filmées. Cela peut être aussi bien pour un film ou une émission.
  • Corriger, écouter, assembler, lisser et superposer les sources des effets sonores.
  • Enregistrer des ambiances, des effets, mais aussi des prises sonores pour venir compléter les dialogues.
  • Intégrer les enregistrements et les sélectionner.
  • Mesurer les sons (en puissance et hauteur) pour les corriger et les synchroniser par la suite.
  • Améliorer la qualité de la bande-son finale.

 

Les qualités d’un mixeur son

Le mixeur son travaille avec beaucoup de demandes et de sources : celle du réalisateur, les prises de son du film et ses propres enregistrements, il doit ainsi avoir de nombreuses qualités :

  • Avoir l’oreille musicale
  • Avoir un bon sens de l’esthétisme
  • Être créatif
  • Être autonome
  • Avoir une bonne culture cinématographique
  • Maîtriser les techniques et logiciels nécessaires au montage du son et de l’image

 

Technicien réalisateur radio

Les missions d’un technicien réalisateur radio

Le technicien réalisateur radio est chargé d’assurer les opérations de chaîne audio, de la captation à la diffusion. Pour la partie réalisateur de son métier, il va être en chargé de sélectionner les sons et les musiques et de réaliser le montage. Il peut également réaliser différents projets : documentaires, jingles, publicités ou encore podcast.

Il est également chargé de capter le son de l’animateur, des journalistes ainsi que des invités pour ensuite capter, traiter, mixer, monter, éditer et diffuser ses créations. Lorsqu’il est sur le plateau du studio, il va devoir être aux commandes de la console numérique : ouverture et fermeture des micros, lancement des extraits musicaux et des publicités…

Les qualités du technicien réalisateur radio

Le métier de technicien réalisateur radio demande de nombreuses qualités :

  • Savoir faire preuve de sang-froid : si des aléas surviennent, il doit savoir faire face avec calme afin que cela ne viennent pas s’entendre sur la radio.
  • Connaître la physique des sons, les techniques de traitement du son ou du signal.
  • Faire preuve d’un sens artistique et créatif : il est chargé de proposer des réalisations, ainsi il doit avec une véritable fibre artistique afin de proposer des éléments uniques.
  • Être rigoureux : afin que tout s’enchaine correctement, le technicien réalisateur radio, doit faire preuve de rigueur et de connaissance lors de l’exercice de son métier.

L’un de ces métiers vous intéresse et vous souhaitez vous former aux métiers du son ? Acfa Multimédia propose sa formation en BTS Audiovisuel option métiers du son. Devenez technicien réalisateur radio, mixeur son ou encore preneur de son !

Faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez votre candidature pour la rentrée !