photo-Quatuor-Nymphéas

Captation Quatuor Nymphéas

Captation Quatuor Nymphéas

Il y a quelques jours, les équipes d’ACFA Montpellier ont filmé le groupe « Quatuor Nymphéas ».

Réalisation et montage par Antoine Traverson, chef monteur et réalisateur sur Montpellier

 

À la base le groupe s’appelait « Le Trio Nymphéas » et était donc composé de trois personnes.

Soprano : Lucile Magnan

Lucile Magnan fait ses premières expériences musicales au violoncelle, avant de découvrir le chant au sein d’Opéra Junior à Montpellier. Elle monte alors pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Montpellier pour interpréter le rôle-titre de l’opéra pour enfants « Cendrillon » de Vladimir Kojoukharov. Elle poursuit sa formation vocale au CNR de Montpellier, suit des cours et Master Class avec Guillemette Laurens, Françoise Pollet, Catherine Dubosc, Gilles Ragon, ainsi qu’à la Jerusalem Academy of Music et se produit comme choriste et soliste dans de nombreux ensembles vocaux montpelliérains.

Menant en parallèle des études paramédicales, elle choisit de se consacrer professionnellement à la musique lorsqu’elle intègre en 2008 l’ensemble de voix de femmes Héliade. Elle se produit notamment au Festival Présences de Radio France ou encore au Corum de Montpellier et participe à l’enregistrement du disque « Ode avant la lumière » (Brahms, Holst, Britten). Elle collabore également très régulièrement aux productions de l’ensemble baroque Arianna sous la direction de Marie-Paule Nounou.

 

Mezzo-soprano : Lise-Eléonore Ravot

Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, Interprétation, et du Diplôme d’État de professeur de chant, Lise-Eléonore Ravot se produit régulièrement en soliste dans de nombreux festivals : aux Invalides à Paris, Théâtre de la Comédie à Montpellier, Musica'Sète, Claviers en Pays d'Auch, Fugue en Aude Romane, Festival de Saint Guilhem le Désert, « Molière dans tous ses états », Festival du Pays d'Ans, Festival de Printemps à Autun...

Elle a joué Bertha dans le Barbier de Séville de Rossini à Nîmes et le rôle de Vagans dans la Juditha Triumphans de Vivaldi à Montpellier. Elle aborde en concert tous les répertoires : récitals d'airs d'opéra, oratorios, musique baroque et lieder mais également la variété notamment dans des spectacles au travers desquels elle souhaite avec sa complice Elodie Sablier au piano, briser les clichés et les frontières entre les styles. 

Dans un souci permanent d'évolution et de remise en question de son chant, elle se perfectionne régulièrement auprès de grand noms tels que Françoise Pollet ou Gilles Ragon. 

Lise-Eléonore aime consacrer du temps à l'enseignement du chant tant auprès de groupes que dans le cadre de cours particuliers. Elle intervient régulièrement comme technicienne auprès de chœurs. Invitée de 2015 à 2017 par l'Opéra de Montpellier auprès des jeunes d'Opéra Junior afin d'assurer leur formation vocale, elle y acquiert une expérience de pédagogue qui l'amène aujourd'hui à enseigner la technique vocale auprès des élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique à Vaison-La-Romaine. Elle a créé la classe de chant lyrique au Conservatoire d'Alès où elle enseigna son art avec passion et dévouement et vient d'être nommée professeur de chant à l'Ecole de Musique de Vaison-Ventoux. 

Elle invente en 2012 l'approche Biodynamique Vocale ® et propose régulièrement des stages de tous niveaux et des master class. Il lui tient à cœur de partager avec son public et ses élèves sa passion pour la musique avec simplicité et générosité et de la rendre accessible à tous. 

 

Harpe : Perrine Perrot

Perrine Perrot commence ses études musicales au conservatoire de Tours où elle obtient en 1999 un premier prix de harpe mention très bien. Elle poursuit ses études au conservatoire de Montpellier où elle obtient un premier prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité du jury ainsi qu’une licence de musicologie à la faculté Paul Valéry de Montpellier. En 2004, elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de harpe de Fabrice Pierre. Elle remporte en 2006 un premier prix d’honneur à l’unanimité du jury au concours international de harpe de l’UFAM. Elle termine son cursus au CNSM en obtenant en 2007 le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales, mention très bien à l’unanimité du jury. Elle réussit le concours de l’agrégation de musique en 2014. 

Perrine Perrot se produit en concert au sein de différentes formations: en soliste, duo EOLE (flûte et harpe), trio EOLE (flûte, alto et harpe), trio ALBUS (flûte, saxophone et harpe), elle accompagne également des ensembles vocaux et chœurs. Elle a régulièrement collaboré avec l’ensemble de voix de femmes Héliade, dirigé par Elène Golgevit avec lequel elle a enregistré le disque « Ode avant la lumière ». 

Perrine Perrot est professeur de musique en lycée et collège, ainsi que professeur de harpe à l’école de musique municipale de Juvignac.

 

Le Trio Nymphéas

Elles ont commencé leur aventure en 2016 avec un récital intitulé « Chants de printemps », constitué de pièces traversant les âges et les styles, célébrant le printemps : tout en fraicheur et en légèreté.

L’envie d’explorer de nouvelles sonorités et de nouveaux styles les oriente vers les compositeurs du XXème siècle, les chants d’inspiration populaire et les airs traditionnels. À l’instar du compositeur Luciano Berio qui déclare « Quand je travaille avec cette musique, je suis toujours surpris par le plaisir de la découverte », le Trio Nymphéas nous invite à voyager le temps d’une soirée avec son nouveau récital « Couleurs d’un soir ».

Les trois musiciennes nous proposent de découvrir des arrangements de folksongs et d’airs traditionnels d’ici ou d’ailleurs, tout en apportant une touche orientale et des couleurs d’Espagne. De grands compositeurs tels que Manuel De Falla, Aram Khatchatourian ou Camille Saint-Saëns côtoieront des noms moins connus tels que Alexander Strugov ou Sveinbjörn Sveinbjörnsson, qui tous nous invitent à estomper la frontière entre savant et populaire.

 

Dorothée Fontcouberte

Récemment le groupe a accueilli Dorothée Fontcouberte, une violoniste reconnue. Elle a étudié le violon avec Pierre Yvanovitch, Marie-Claude Theuveny au CNR de Saint Maur, Tatiana Affanassief, Haik Davtian et Pierre Hofer au CNR de Créteil. Elle obtient plusieurs premiers prix en violon et musique de chambre. 

Depuis elle s’est produite en soliste dans diverses formations pour interpréter entre autre la « Symphonie Concertante » de Mozart, des Concertos de Corelli, de Bach, « les Quatre Saisons » de Vivaldi, et aussi le « Rondo Capriccioso » de Saint Saëns en tournée à Prague avec l’Orchestre Contrepoint en avril 1997. 

Parallèlement à son activité de professeur de violon, elle joue dans de nombreux orchestres : l’Orchestre National de Montpellier, de l’Opéra de Toulon, du Grand Théâtre de Reims et l’Orchestre Lyrique de Paris au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. Depuis septembre 2006, elle est également professeur titulaire de la classe de violon à l’école intercommunale de Petite Camargue. 

Récemment elle rejoint le groupe « Le trio Nymphéas ». Cette prestation filmée était donc l’occasion pour le groupe de se produire à quatre et sous le nom « Quatuor Nymphéas ».

Cette formation à 4 étant très récente, le groupe souhaite pouvoir enregistrer quelques pièces afin de communiquer sur leur nouvel ensemble avant de pouvoir enfin se produire en public d'où ce partenariat avec l'école ACFA Multimédia de Montpellier.