Capture-d’écran-2021-07-05-à-10-54-39

“Moi, auteur de violences” - Les Etoiles Embrumées

En partenariat avec la compagnie théâtrale Les Étoiles Embrumées, l’école ACFA Multimédia de Montpellier et certains de ces étudiants, ont participé à la réalisation du court-métrage pour la prévention des violences conjugales.  

Cette réalisation qui se trouve à mi-chemin entre documentaire et fiction, met en lumière les violences au sein d’un couple et comment il serait possible d’empêcher cela en amont. Ce court-métrage, réalisé par la montpelliéraine Hélène POLSKY, est en compétition pour un concours organisé par la chaine Arte, dédié aux femmes réalisatrices “Et pourtant elles tournent”.  

SynopsisLe déni et la banalisation des violences commises au sein du couple, imposent aux victimes une souffrance supplémentaire, et bloquent tout travail des auteurs de violences sur eux-mêmes. 

A l’image de la majorité des auteurs de violences, Alexandre a l’air normal. En outre, sa détresse est terriblement profonde : au coeur de notre culture patriarcale, qui connait seulement depuis quelques décennies « l’émancipation des femmes », Alexandre est perdu, il ne comprend pas ses torts, et il a peur pour son image, mais le fond du fond est qu’il n’a pas appris à contrôler ses émotions : ses réactions négatives éclatent. Et les autres sont désemparés : ils ne savent pas bien comment être ou agir avec lui. Heureusement, il existe des professionnels (des juristes, ou encore par exemple Tiphaine Lacaze, de l’Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM)) pour nous éclairer, et pour appeler à l’émergence du Théâtre Forum : le meilleur outil favorable au changement -selon eux. Et selon Alex ? 

Découvrez la bande-annonce de la réalisatrice Hélène POLSKY et des étudiants de l’école du cinéma et de l’audiovisuel, ACFA Multimédia de Montpellier.