Capture-d’écran-2021-05-17-à-13-38-10

Projet 2 des Réalisateur Monteur première année - "Gris"

Dans les locaux de l’école du cinéma et de l’audiovisuel ACFA Multimédia Montpellier, deux étudiants de Bachelor Réalisateur Monteur 1ère année, ont débuté le tournage du Projet 2 de leur formation.  

Lalou et Mohamed avaient comme thème, pour la réalisation de leur court-métrage, de réaliser un clip contemplatif. Pour comprendre ce qu’est un film contemplatif, il faut savoir qu’il y a peu de dialogues voire aucun et que ce sont des films lents. C’est une suite d’images qui n’ont pas forcément de lien entre elles. Cela crée un sentiment chez le spectateur qui peut être positif, négatif ou même neutre. Il touche personnellement le spectateur.  

Les deux étudiants de la formation Bachelor Réalisateur Monteur ont eu 3 semaines pour réaliser ce clip contemplatif d’une durée de 2 à 3 minutes. Pour cela, ils ont dû découper leur projet en 3 temps forts. Tout d’abord la rédaction du scénario. Les futurs réalisateurs monteurs ont choisi de conter l’histoire d’une femme angoissée par sa propre présence et qui découvre le bien-être intérieur grâce au contact d'un homme. Les deux émotions mises en avant dans ce court-métrage sont donc l’angoisse et le bien-être, deux émotions opposées. Pour donner vie à ces deux émotions : l'actrice Amy, âgée de 27 ans. 

Ensuite, place au tournage ! C’est au sein de l’école ACFA Multimédia Montpellier que le tournage du clip expérimental contemplatif a débuté. Cette première journée avait pour but de réaliser toutes les scènes qui nécessitaient un fond noir. C’est à travers celui-ci que le spectateur sera immergé dans l’esprit angoissé de l’actrice. Ces passages en noir et blanc ont pour but d’accentuer le sentiment de mal-être. Le tournage s'est poursuivi sur quatre autres jours avec la même actrice. Les étudiants sont allés dans différents lieux afin de capter toutes les scènes nécessaires à leur court-métrage. Ils sont allés dans l’appartement de la comédienne pour capter les scènes qui ont nécessité l’usage d’une baignoire, mais également certains plans d’écriture. Concernant les scènes en extérieur, elles ont été tournées au Jardin des Plantes de Montpellier. Le tunnel présent dans ce parc correspond parfaitement à ce que les deux réalisateurs monteurs souhaitaient obtenir dans leur clip contemplatif. 
 
Suite à la diffusion du court-métrage de Lalou et Mohamed, d’une durée finale de 2.38 minutes intitulé “Gris”, les commentaires des intervenants jurys sont unanimes :

“C’est un travail de qualité. Ils ont mis une bonne énergie dans leur travail. Ils ont créé la musique et posé leur voix pour accompagner leur visuel. C’est la preuve qu’ils vont être de très bons professionnels”. 

En effet, Lalou et Mohamed se sont donné les moyens sur chaque étape de leur court-métrage.

La musique, quant à elle, a été réalisée par un étudiant de talent, Lucas Renaud. Chaque étudiant a porté ses connaissances et qualifications professionnelles afin de mettre au jour un résultat fabuleux.

Découvrez leur réalisation en vidéo :

 

Si vous êtes intéressé par la formation Bachelor Réalisateur Monteur, toutes les informations et demandes de brochures sont disponibles ici.  

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel