6w-QPtjqq8fhFTlH-9T-TY7PR8s

Quand la musique fait du bruit

C’est tombé, la SNEP a parlé, les chiffres du marché de la musique en France en 2021 sont enfin disponibles et le moins qu’on puisse dire c’est que l’industrie se porte bien, très bien ! 

Un marché en progression 

+14% c’est bien ? Les pourcentages ça ne veut rien dire mais 861 Millions d’euros… c’est beaucoup plus évident ! Les ventes d’albums remontent et le streaming explose, après une année de covid difficile, l’industrie de la musique se refait une petite santé. 

Merci le streaming 

70%. Encore un pourcentage, mais la ce n’est pas une hausse, c’est simplement la part que représente le streaming par rapport au marché total. Pour les moins matheux d’entre nous, 70% de 861 Millions ca nous fait 506 Millions. 

Merci le physique 

Alors non, on ne parle pas ici de vos abdos ou de votre dernier footing mais des ventes de disques qui ont d'ailleurs enregistré une hausse pour la première fois depuis plus de 10 ans et…. de vinyles ! Hé oui, parce que plus de 35% des 30% de la part de ventes physiques sont des vinyles.

On en a perdu quelques-uns sur les calculs (ça nous fait plus ou moins 79 Millions d’euros). Vous reprendrez bien un peu de chiffres avec ça ?  5,2 millions : c’est le nombre de disques vinyles vendus en 2021 en France. Un effet de mode ou un vrai retour aux sources ? Nous verront dans quelques années, mais ce qui est sûr c’est que le vinyle revient fort, très fort ! 

Vous avez aimé cet article?  Et si on se faisait le top 10 des meilleures ventes d’album pour cette année 2021 ? Cliquez ici pour le découvrir !

Vous pouvez également suivre les aventures de nos étudiants en formations son, audiovisuels et radio en nous rejoignant sur nos différents réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin !