IMG-2955

TP "nuit américaine" pour les étudiants Réalisateur/Monteur 2

Ce vendredi 19 mars 2021, les étudiants de la formation Bachelor Réalisateur Monteur de l’école de cinéma et d’audiovisuel ACFA Multimédia Montpellier, étaient en pleine séance de tournage.

Lors d’un TP tournage, les étudiants avaient pour objectif de réaliser des plans « nuit américaine ». Ce procédé de tournage consiste à réaliser des plans en journée à l’extérieur, qui sont censés être tournés de nuit. 

Comment réaliser une « nuit américaine » ?

Tout d’abord, pour que le tournage d’une « nuit américaine » soit optimal, il est primordial que le ciel soit dégagé, sans nuage. Ensuite, lors du tournage, les réalisateurs monteurs peuvent placer directement un filtre de couleur bleu sur l’objectif de la caméra. Différents filtres peuvent être apposés sur la caméra, cela dépend du rendu souhaité. Il existe différentes combinaisons de filtres tels que le filtre polarisant, qui permet d’augmenter la concentration des couleurs, ou encore le filtre dégradé qui a la capacité d’assombrir spécialement la partie haute de la prise de vue. Lors de la post-production, les réalisateurs monteurs ont la possibilité d’ajouter les différents filtres numériquement afin d’ajuster précisément leur rendu final. 

C'est donc devant les locaux de l’école ACFA Multimédia Montpellier que 5 étudiants ont réalisé leurs plans. À la recherche d'un ciel sans nuage, ils ont pu réaliser des prises de vue pour leur TP « nuit américaine » grâce à l’équipement et les accessoires nécessaires mis à leur disposition. 

Vous êtes intéressé par le monde du cinéma et de l'audiovisuel ?

Découvrez la formation Bachelor Réalisateur Monteur !