C’est avec une grande fierté qu’ACFA Multimédia Nice, école supérieur d'audiovisuelle, annonce la victoire de Manon Mascot, Céline Dhulut, Pacome Danilo et Éléonore Meillassoux, Emma Dautriche, Maxime Vonic au festival national Tous Hanscène, dans les catégories Vie quotidienne et Vie étudiante. Ce festival, qui valorise la question du handicap à travers les productions audiovisuelles de jeunes talents, a distingué deux courts-métrages riches de sens, empreints de sensibilité, d’imagination et de solidarité.
Les yeux de Vic — Catégorie Vie quotidienne
Réalisé par Manon Mascot et Céline Dhulut en Bachelor Réalisateur-Monteur et Pacome Danilo en Bachelor Sound Designer de l'école supérieur d'audiovisuelle, ce film met en scène Vic, une enfant non-voyante rêvant de monter sur scène. Aidée de son grand-père et d’une technologie innovante traduisant la parole en braille, elle se prépare à passer une audition. Mais un imprévu l’oblige à se passer de cette aide, la poussant à s’appuyer sur son intuition… et sur la musique. Ce court-métrage transmet un message fort sur la résilience, la complicité intergénérationnelle et la puissance de l’art comme moyen d’expression et de dépassement de soi.
L’enfant qui se déguisait — Catégorie Vie étudiante
Pensé et créé par Éléonore Meillassoux et Emma Dautriche en Bachelor Réalisateur-Monteur et Maxime Vonic en Bachelor Sound Designer de l'école supérieur d'audiovisuelle, ce film raconte l’histoire de Lucas, un garçon de 9 ans atteint d’un trouble du spectre autistique. Dès la rentrée scolaire, il s’invente un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques. Un jour, il se présente à l’école déguisé, à l’image de ses héros. Initialement mis à l’écart, il parvient à s’épanouir grâce à l’ouverture de sa maîtresse et de ses camarades, transformant la classe en un espace d’inclusion et de bienveillance. Une œuvre pleine de poésie qui aborde la différence avec délicatesse, et souligne l’importance de l’imaginaire et de l’accueil à l’école.
Une vitrine du savoir-faire et de la créativité des talents d’ACFA Multimédia Nice
Ces réalisations illustrent parfaitement les valeurs chères à ACFA Multimédia Nice, l'école supérieur d'audiovisuelle : la créativité, l’engagement humain et le pouvoir de raconter des histoires qui font bouger les lignes.
L’association des étudiants en Bachelor Réalisateur-Monteur et Sound Designer illustre parfaitement la complémentarité des formations d’ACFA Multimédia Nice, l'école supérieur d'audiovisuelle. Une collaboration créative au service de projets artistiques ambitieux.
Un immense bravo aux étudiants pour leur talent et leur réussite ! Et félicitations à l’ensemble des étudiantes et équipes mobilisés, qui démontrent une fois de plus que l’audiovisuel est un formidable levier pour porter des messages puissants et inclusifs.