Choisir une formation dans l'audiovisuel après le bac soulève beaucoup de questions, surtout quand on est passionné. Entre la passion, les compétences techniques et les débouchés professionnels, une question revient très souvent chez les futurs étudiants et les parents : quel BTS choisir selon son profil (entre image, son, montage, gestion de production).
L'option Image en BTS audiovisuel
Dans l'audiovisuel, chaque spécialité correspond à un profil bien précis, reste à savoir pour lequel tu correspond. Si tu es attiré par la caméra, le cadrage, la lumière et la composition d'image, tu t'orienteras naturellement vers l'option Image. C'est un choix judicieux si tu veux travailler sur des tournages, des clips, des films et des contenus web (pour des associations par exemple).
Ce type de parcours met l'accent sur la pratique et l'utilisation de matériel professionnel. Etant donné que tu seras en alternance pendant tes deux ans en BTS audiovisuel, les projets que tu auras à rendre à l'école seront davantage exigeants car nous partons du principe que tu pratiques dans ton entreprise.
L'option Son : donner vie aux images
D'autres étudiants se reconnaissent davantage dans le son, le montage ou la post-production. Nous sommes heureux de t'annoncer que le son d'adresse à ceux qui sont sensibles aux ambiances, à la précision technique et au travail d'écoute (étonnant non ?). Le technicien son intervient aussi bien en tournage qu'en post-production.
Ce BTS audiovisuel demande précision, patience et sens du détail. Les étudiants qui choisissent cette voie savent que sans un bon son, une image perd toute sa force.
L'option Gestion de production : la coordination dans le sang
La gestion de production est parfaite pour les étudiants qui sont et aiment être organiser, anticiper et coordonner. Le chargé de production gère les budgets, les plannings, les équipes et assure le bon déroulement des projets audiovisuels.
Cette option n'est pas faite pour tous les profils : il faut savoir gérer le stress, les mauvaises surprises à la dernière minute, tous les problèmes que tu peux rencontrer avant, pendant et après le tournage. C'est un rôle stratégique et indispensable dans le secteur : il faut savoir être un couteau suisse.
L'option Montage : le puzzle de l'image
Le montage est vraisemblablement l'étape où le projet prend forme. Cette option s'adresse aux étudiants qui aiment assembler les images, rythmer un récit, mettre de la couleurs et travailler sur des logiciels professionnels de post-production (AfterEffect, DaVinci Resolve, Première Pro). Le monteur est souvent celui qui donne le ton final d'un projet audiovisuel finalement.
Organisation, créativité et endurance sont les pièces maîtresse du puzzle pour entrer dans cette option en BTS audiovisuel. Pour ce profil plus discret mais central, se poser la question "est-ce le BTS fait pour moi?" est déterminante pour éviter une orientation trop éloignée de tes envies.
Une orientation pensée pour l'insertion professionnelle
À ACFA Multimédia Paris, chaque option du BTS : Métiers de l'Audiovisuel est conçu pour favoriser l'employabilité, avec un enseignement encadré par des intervenants professionnels et qui est particulièrement exigeant au niveau de la pratique. Si ton projet s'oriente vers l'image et la caméra, le BTS est une réponse concrète à tes questions. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
JE SOUHAITE RECEVOIR LA BROCHURE