Si tu as toujours été celui qui remarque les petits détails sonores dans les films, les jeux ou les podcasts, alors tu es clairement au bon endroit. À ACFA Multimédia Paris, notre école de son Paris, on te forme à faire du son une vraie expérience. Et attention, ici on n’est pas juste là pour caler deux bruitages et trois réverbes. On parle de workshops, de créations collectives puissantes et de techniques comme le binaural. Curieux ? Allez, on t’explique.
Des workshops pour apprendre dans une école de son Paris
À ACFA Multimédia Paris, l’apprentissage passe par l’action. On ne te met pas juste derrière un ordinateur avec un tuto YouTube. Ici, on t’immerge direct dans des workshops qui te font grandir (et kiffer).
Tu seras aussi amené à collaborer avec les étudiants en Réalisateur-Monteur pour des projets de courts-métrages ou de documentaires comme par exemple la vidéo Tabou, disponible sur YouTube. Un court-métrage percutant sur l’IVG, réalisé main dans la main par les étudiants en sound design et ceux en réalisation montage. Une vraie organisation, beaucoup de débrief mais surtout de la communication : voilà les mots clés les plus importants quand tu t'immerges dans ce type de projet. Et oui, en tant qu'étudiant chez ACFA Multimédia, tu dois savoir adopter une posture engagée et professionnelle.

Le workshop binaural : du son 3D direct dans ton cerveau
Tu connais le son binaural ? C’est cette technologie qui te donne l’impression que quelqu’un te parle à l’oreille, te souffle dans la nuque ou passe derrière toi. Flippant ? Un peu. Bluffant ? Totalement. Dans notre école de son Paris, tu participes à des workshops binauraux où tu crées des ambiances en 3D, pendant quelques semaines, accompagné par un professionnel. Grâce à une spatialisation ultra précise du son, tu fais vivre à ton auditeur une immersion totale, et tout ça, juste avec un casque audio. Autant dire que ton futur CV va faire des jaloux, et on ne te parle même pas de ton portfolio.
Une visite à la Philharmonie de Paris en école de son Paris
Parce que suivre une formation dans une école de son Paris, c’est aussi sortir de la salle de classe pour aller voir ce qu’il se passe dans les vraies structures pro. Nos étudiants de 2e année en Technicien Son ont eu la chance de vivre une immersion exclusive dans les coulisses de la Cité de la musique : la Philharmonie de Paris. Accompagnés par Damien Philipidhis, technicien son et vidéo du Département Éducation, ils ont découvert les studios, leurs fonctions, les traitements acoustiques spécifiques et le rôle central du son dans un lieu aussi prestigieux. Ils ont même pu manipuler le matériel professionnel (micros, contrôleurs, ordinateurs…) et se familiariser avec le réseau audio Dante, utilisé dans les plus gros événements live.

Qu'est-ce qu'on apprend concrètement en école de son Paris ?
Bonne question ! Dans notre école de son Paris, nous te proposons plusieurs filières pour travailler dans le son, et chacune de ses formations a son importance :
- BTS audiovisuel Option Son
- BTS Technicien Son
- Titre certifié Sound Designer
Par exemple, les cours de sound design sont loin d’être théoriques et barbants. Tu vas mettre les mains dans la DAW (Digital Audio Workstation), et apprendre à tout faire : créer des jingles pour la radio, composer des génériques de série, enregistrer et transformer des bruitages, mixer des dialogues pour un court-métrage, voire même recréer tous les sons d’une scène de film.
Sound designer, bruiteur, mixeur, créateur d’univers… tu fais quoi demain ?
Après l'école de son Paris, tu as toutes les cartes en main. Que tu veuilles bosser dans le cinéma, les séries, le jeu vidéo, la publicité, les concerts, les podcasts… ou tout ça en même temps, c’est open bar. Le son, c’est partout. Et quand tu as appris à le maîtriser dans une école de son Paris comme ACFA Multimédia Paris, tu sais comment te démarquer.