formation-technicien-son-03

La Laiterie de Strasbourg reprend vie

La réouverture de La Laiterie à Strasbourg était attendue depuis un moment. Enfin, cette salle mythique rouvre ses portes en avril. Plus qu’un lieu de concerts, c’est un repère pour nombre de strasbourgeois car elle a su marquer la ville de son empreinte. 

Toutefois, c’est aussi un endroit où peuvent naître des vocations dans le milieu musical. Musiciens ou techniciens, certains ont pu notamment par ce biais s’intéresser à une formation technicien son. 

RECEVOIR UNE BROCHURE

 

La Laiterie et son histoire 

La Laiterie était tout d’abord une friche industrielle qui fut reconvertie au début des années 90. Pari un peu fou à l’époque, mais qui très vite, a su capter son public en devenant un lieu incontournable de la ville. 

Des groupes comme Queens of the Stone Age, Radiohead ou encore Daft Punk s'y sont produit. Oui, Daft Punk avant les stades et les casques. 

Et derrière chacun de ces concerts, il y avait la présence de passionnés du son, souvent issus d’une formation technicien son, afin d’effectuer tous les réglages musique et de la salle. 

 

Une nouvelle salle tournée vers l’avenir 

Avec sa réouverture, La Laiterie augmente sa capacité d’accueil, les espaces y sont repensés, et du nouveau matériel l’équipe dorénavant. Et dès lors que les exigences techniques montent d’un cran, gérer une salle comme celle-ci demande bien plus que juste monter des enceintes

C'est ici qu’une formation technicien son prend tout son sens, car nous parlons de : 

  • Diffusion sonore optimisée
  • Acoustique de salle
  • Consoles numériques
  • Sécurité du public et des équipes 

 

Les métiers du concert 

Lorsque vous assistez à un concert, vous regardez logiquement la scène. En coulisses, le régisseur, les techniciens lumière, la production, l’accueil s’activent eux, à ce que tout se déroule sans accroc. 

Par exemple, le technicien son est partout pour vérifier les balances, la captation live, gérer les retours artistes... 

Exercer ce métier demande de la passion et de l’exigence car travailler en live peut parfois s’avérer stressant. C’est pourquoi ces professionnels sont très souvent issus d’une formation technicien son sérieuse avant d’exercer dans les salles de concerts ou festivals

 

Choisir une formation technicien son à Strasbourg 

Le tissu culturel de Strasbourg est assez dense et plutôt accessible. Notre école Acfa Multimédia Strasbourg s’inscrit dans ce paysage en misant sur la pratique en studios, avec du matériel professionnel et des formateurs évoluant dans ce milieu. 

Voici quelques-uns de nos atouts : 

  • Une pédagogie orientée métier
  • Des liens avec des salles locales
  • Un accompagnement vers des stages et alternances
  • Des projets réels 

VOIR L'AGENDA À STRASBOURG

 

La Laiterie comme terrain d’inspiration 

La réouverture de La Laiterie est l’occasion d’élaborer de nouveaux projets pour les artistes, le public, mais aussi pour les techniciens. En outre, le métier de technicien son demande de l’engagement car les horaires sont parfois décalés. Mais il vous offre des moments uniques, des spectacles mémorables et vous apporte nombres de rencontres. 

Si vous êtes attiré pour être derrière la console, prenez le temps de découvrir notre formation technicien son à Strasbourg, pour donner des bases solides.

PARLER À UN CONSEILLER

 

© Wilfried Rion / Pokaa