montage-postproduction

Les débouchés des métiers du montage post-production

Spécialiste du montage vidéo, du compositing, des trucages et illustrations ainsi que des assemblages artistiques et techniques, le technicien est aussi capable d’analyser les scénarios et de rythmer les séquences afin de créer des vidéos.

À partir de rushs fournis par le caméraman, il peut également élaborer des vidéos à l’aide du logiciel Media Composer de Avid. Créer et gérer le compositing à l’aide de logiciels tels qu’After Effects fait également partie de ses compétences.


Les métiers dans le montage et la postproduction


Dans le domaine du montage et la postproduction, il existe différents métiers dans lesquels vous pouvez vous orienter après une formation dans le montage/postproduction :


- Assistant monteur
- Chef monteur
- Vidéographiste


À quoi correspondent les différents métiers ?


Le métier d’assistant monteur


Au service du monteur et de l’équipe de réalisation, l’assistant doit maîtriser les outils et le matériel de montage pour accélérer et fluidifier le processus de production. Le monteur travaille à partir d’enregistrements bruts.

Il va rassembler les images et les sons avec un logiciel et apporter ses compétences artistiques et techniques tout en suivant les instructions
de l’équipe de réalisation.


Les principales qualités requises afin d’exercer le métier d’assistant monteur sont d’avoir un sens artistique et technique, être organisé et curieux, avoir une bonne qualité d’écoute, être bon communiquant et pour finir, avoir une très bonne connaissance des outils et de l’univers du film.


Le métier de chef monteur


En étroite collaboration avec ce dernier, ils vont choisir et opérer des rapprochements de plans afin de donner du rythme et de la cohérence au film. Il commence par mettre les scènes coupées (« rush ») dans l'ordre chronologique, puis sélectionne les meilleures prises, fixe la durée des séquences, crée le bon raccord, etc. Garant de la fidélité au projet initial, il garde également un oeil sur le mixage et les trucages.


Les principales qualités requises pour exercer le métier de chef monteur sont de faire preuve de diplomatie et de modestie, faire preuve de calme et de concentration et enfin, être à l’écoute.


Le métier de vidéographiste


Il va créer des contenus animés, interactifs ou audiovisuels, grâce à des logiciels comme Photoshop ou Illustrator, appelés productions graphiques. À l'issue de sa formation, il est spécialiste de la communication visuelle et va répondre à des commandes, à des appels à projets, avec comme contrainte un cahier des charges.


Les principales qualités requises pour faire le métier de vidéographiste sont d’avoir une créativité forte, être résistant face au stress, avoir la capacité de travailler en équipe, maîtriser un maximum de logiciels de création multimédia et vidéo et d’être curieux !


Chez ACFA Multimédia Vannes, vous avez la possibilité de passer un cursus en BTS Audiovisuel Option Gestion de Production, le BTS Audiovisuel Option Métiers de l’Image, le BTS Audiovisuel Option Montage et Postproduction, et enfin, le Bachelor Réalisateur Monteur.


Les métiers du montage/postproduction vous intéressent ?

Demandez votre documentation