article-studio-m-et-acfa

Qu’est-ce que le métier de chef monteur ?

Le chef monteur intervient une fois que le tournage est achevé. Il est en collaboration avec le réalisateur, il a la charge d’accumuler, de supprimer ou d’écourter les images obtenues lors du tournage afin de déterminer l'oeuvre audiovisuelle finale.

 

Le métier

Le chef monteur est la personne qui va associer des compétences techniques en montage vidéo, dans le sens artistique et audiovisuel fort. Effectivement, au-delà du fait d’assurer le montage d’une vidéo, d’une émission TV ou d’un film dans le format imparti, il doit choisir avec le réalisateur les plans qui fonctionnent le mieux et apporter une direction artistique au produit final.

Objectivement, sa mission est d’assimiler des « rushs », des images brutes et d’en faire un film vivant, qui va transmettre les émotions et messages voulus par le réalisateur.

Le chef monteur participe à la deuxième écriture d’une production audiovisuelle :

  • Film
  • Documentaire
  • Publicité…

Et pleins d’autres encore !

 

Quelles sont les missions du chef monteur ?

Les missions du chef monteur sont très variées, en lien avec le réalisateur il devra :

  • Gérer la direction artistique du projet final
  • Choisir les meilleurs plans
  • Le monteur décide de la durée des plans et des séquences
  • Il crée les raccords pour assurer la fluidité de l’oeuvre
  • Dynamiser et assembler les plans
  • Assurer le suivi des projets et des clients…

Les missions du chef monteur sont nombreuses !

 

Les qualités requises pour devenir chef monteur

Différentes qualités sont requises afin de devenir chef monteur. Il devra être créatif, avoir le sens de l’écoute et surtout, être organisé. Il a de solides connaissances dans le domaine de l’image (dans le cinéma, la vidéo, la photo…) ainsi qu’une excellente culture générale et artistique ! Le chef monteur est une personne qui sait trouver les bonnes images et les mettre bout à bout. C’est un professionnel de l’image et du son, doté de compétences techniques et informatiques !

 

Comment devenir chef monteur ?

Pour devenir chef monteur, beaucoup de formations enseignent les fondamentaux du monteur : une connaissance théorique et pratique de l'audiovisuel, et des compétences techniques avérées.

Il y a les BTS métiers de l'audiovisuel, option postproduction, qui constituent une passerelle idéale après l'obtention du baccalauréat. L'étudiant peut par la suite poursuivre ses études ou encore se diriger vers un Master professionnel en études cinématographiques, réalisation ou scénario.

 

Quel parcours

Dans le parcours pour être chef monteur, différentes formations sont possibles. Il est possible d’effectuer un BTS Métiers de l’Audiovisuel Option Montage et Postproduction ou alors un Bachelor Réalisateur Monteur, découvrez ces formations chez ACFA Multimédia Vannes !

 

Le métier de chef monteur vous intéresse ?

Obtenir ma documentation

Découvrez le BTS Métiers de l'Audiovisuel Opt. Montage et Postprod.

Découvrez le Bachelor Réalisateur Monteur