ecole-cinema-bretagne-acfa-multimedia

Tourner en Bretagne : un terrain de jeu idéal pour les apprentis réalisateurs

La Bretagne attire depuis longtemps les équipes de tournages qui se servent des paysages bretons comme de décors pour leurs films. Avec 430 décors recensés en Bretagne par Film France. Les réalisateurs ont de quoi trouver leur bonheur. Cette belle richesse de décors fait de la Bretagne un terrain d'apprentissage idéal pour les étudiants en école de cinéma qui souhaitent développer leur regard et leur créativité dès leur formation. 

 

Je candidate

 

Des paysages diversifiés 

Au-delà de ses côtes et paysages littoraux, la Bretagne possède de nombreux autres paysages attractifs et adaptés à tous les genres du cinéma. Ces paysages peuvent être, bien entendu, les plages et les littoraux, mais aussi les paysages agricoles, les châteaux et les forêts, les villas et les maisons, les bases navales et les ports, et tous les autres paysages naturels tels que les menhirs. Les plages et littoraux restent toujours les plus appréciés au détriment des autres paysages, méritant plus de reconnaissance et d’apparition cinématographique. Les lieux servant de décors sont les plus connus, et ceux que l’on retrouve le plus souvent sont les Marches de Bretagne, le Fort National de Saint-Malo, l’architecture balnéaire de Dinard, les demeures d’anciens parlementaires à Rennes ou encore les bateaux amarrés dans le port de Saint-Malo.

Elle possède également une large diversité urbaine avec des villes telles que Vannes, possédant encore les charmes des temps passés avec ses colombages, ainsi que des villes comme Rennes, plus dynamiques et surtout plus modernes. Ces décors diversifiés sont un véritable terrain de jeu pour tout étudiant en école de cinéma, notamment à ACFA Multimédia Vannes, souhaitant explorer différents univers visuels et styles cinématographiques.

 

Un lieu qui attire 

Une vingtaine de films sont tournés chaque année en Bretagne, complétant la liste déjà longue. Les villes et paysages bretons servent de décors à beaucoup de films et documentaires aux sujets divers et variés. Les réalisateurs viennent bien souvent de la Bretagne avec seulement 10% de réalisateurs étrangers. Mais ces films accueillent régulièrement des acteurs variés tels que Gérard Jugnot dans C’est beau la vie quand même (2017), Catherine Deneuve dans Elle s’en va (2013), Vanessa Paradis dans Élisa (1995), Johnny Hallyday dans Conseil de famille (1986) ou encore Brigitte Bardot dans Babette s’en va en guerre (1959). La Bretagne sait rassembler et attirer. 

 

Je télécharge la brochure

 

 

Culture et légendes bretonnes

La France regorge d’histoire, et la Bretagne n’est pas en reste. La culture bretonne est riche de son histoire celtique et de ses mythes et légendes qui font encore rêver aujourd’hui. Ses mythes et légendes tels que les Korrigans, les fées, Merlin l'Enchanteur et les Morgans, ainsi que ses lieux enchantés comme la forêt de Brocéliande, la pointe du Raz, le Mont-dol, et bien d’autres encore, sont un puits d’imagination et de décors qui permet de laisser libre cours à sa créativité. Ces éléments constituent un atout majeur pour éveiller la créativité des étudiants en école de cinéma à ACFA Multimédia Vannes, en leur offrant une source d’inspiration unique pour leurs projets audiovisuels.

 

Le soutien de la région 

Grâce à Accueil des Tournages en Bretagne (ATB), tout réalisateur peut obtenir de l’aide. Il s’agit d’un soutien logistique et gratuit. L’ATB a pour missions l’aménagement culturel et le développement économique, et est financé par la région Bretagne. Cette aide se traduit par le pré-repérage de décors, la constitution des équipes techniques et artistiques, les castings avec les annonces et mise à disposition de salles, la mise en relation avec des prestataires et la mise en contact avec les collectivités, les administrations et les personnes ressources du territoire. Ainsi, les réalisateurs peuvent bénéficier d’un soutien, peu importe leur budget de production.

 

La Bretagne et les festivals 

Chaque année, la Bretagne accueille de nombreux festivals de tous genres et de tous styles, en passant de la fiction à l’animation jusqu’au documentaire. Ces festivals accueillent chaque année des milliers de spectateurs venant découvrir de nouveaux films de réalisateurs connus tout comme inconnus. De tous les budgets, chaque film peut espérer être présenté lors de l’un de ces festivals, comme le festival européen du film court de Brest, le festival de cinéma de Douarnenez ou encore le festival national du film d'animation de Bruz. Mais il en existe bien d’autres encore pour tous les genres. Ils peuvent être en plein air ou en intérieur pour correspondre à tous. Les festivals partagent alors la créativité des cinéastes et mettent en avant la culture bretonne. Les réalisateurs présentent lors de ces évènements leurs nouvelles œuvres et projets au grand public et favorisent les échanges. 

Ces festivals représentent également une source de découverte et d’apprentissage pour les étudiants en école de cinéma, notamment ceux d’ACFA Multimédia Vannes, en soutenant les rencontres et les échanges avec des professionnels du secteur.

 

Se former au cinéma en Bretagne 


Avec la diversité de ses paysages, la richesse de sa culture, le soutien actif de la région et le dynamisme de ses festivals, la Bretagne s’impose comme un territoire particulièrement inspirant pour le cinéma. Ce terrain de jeu unique offre aux futurs réalisateurs l’opportunité d’explorer une grande variété d’univers visuels, de développer leur créativité et de confronter leurs idées à des décors réels et vivants. 

C’est dans cet environnement stimulant que s’inscrit ACFA Multimédia Vannes, une école de cinéma qui permet aux étudiants de se former aux métiers de l’audiovisuel tout en s’appuyant sur les nombreuses ressources du territoire breton. Entre apprentissage technique, projets créatifs et immersion dans un écosystème cinématographique riche, la Bretagne devient un véritable laboratoire d’expérimentation pour les étudiants en école de cinéma souhaitant construire leur avenir professionnel.

 

Je candidate