ACFA, école spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel, vous propose une formation spécialisée vous permettant d’accéder à ce métier.
A l’issu de sa formation, le Motion Designer est un Graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies à savoir les effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…
Son action commence à la réception du cahier des charges où il va réaliser et proposer à son client pour des moodboards. Il s’agit de planches tendances pour définir l’univers qui sera utilisé dans l’animation.
Une fois qu’ils sont d’accord sur la tendance, le motion designer passe au storyboard : il y détaille tous les plans de la future animation ou interface. Le storyboard va permettre de suivre et d’enchainer pas à pas toutes les étapes de la production : rendu des images, montage, étalonnage, encodage, transition, conception des mouvements nécessitant une formation et maîtrise de nombreux logiciels : Photoshop, Illustrator, After Effects, Première Pro, 3DS …
Au terme de sa formation, le motion designer doit donc connaître une palette assez large de logiciels et assurer une veille permanente sur les nouveautés du domaine de façon à pouvoir proposer des animations ou interfaces actuelles et tendances.
Intégré à une équipe créative (directeur artistique, chef de projet…), le Motion Designer travaille en relation avec d’autres spécialistes comme des développeurs web, des spécialistes Flash, des animateurs 3D, des illustrateurs, des graphistes vidéo, des designers sonores...
Ses principales missions
- Pré-prod : découpage technique, décors, plan de travail (storyboard)
- Production : tournage, gestion du son et des lumières
- Post-prod : dérush, étalonnage, musique, animations, effets spéciaux.
Quelles sont les qualités du motion designer ?
- Polyvalent
- Grande capacité d’adaptation
- Créativité
- Être à l’écoute
- Sens du collaboratif