CRÉATEUR SONORE POUR L’ART ET LE PATRIMOINE

Créateur Sonore pour l’Art et le Patrimoine

Le Créateur Sonore pour l’Art et le Patrimoine intervient dans plusieurs domaines de la production artistique, technique et culturelle de l’expérimentation sonore. Il est capable d’intervenir tant au niveau de la captation du son que des enregistrements musicaux, du mixage son, du sound design. Il prendra en charge l’expérimentation sonore ainsi que ses effets en laboratoire.

L’année de spécialisation comprend :

  • Une remise à niveau pour les étudiant(e)s extérieurs à Acfa Multimedia.

  • La certification Protools 101 et 110.

  • Le matériel de base pour la matière Tmi (capteurs/cartes).

Concept

Les cours conceptuels permettront d'étudier les contenus sémiologiques et pédagogiques, d’élaborer les événements et productions à venir… L'année débutera par exemple avec des expériences en groupe de musicothérapie dirigée par un professionnel.

Le Studio  

Le temps en studio permettra de réunir étudiants, intervenants et professeurs afin d'élaborer des ateliers d'improvisations.

TMI  - Technologies des Matériels Innovants

TMI est une matière dans laquelle les technologies modernes seront étudiées, afin d'appréhender également l’utilisation des « synthétiseurs-capteurs », élaborés numériquement sur logiciel, le tout dirigé par un intervenant diplômé de l'Ircam.

Culture Générale et Travail de mise en oeuvre

Les matières habituelles CGA (Culture Générale Artsistique) et TMO (Travail de Mise en Œuvre) permettront de recevoir des intervenants extérieurs qui poseront les bases des « workshops » de l’année : réalisation musicale et sonore pour chorégraphie de danse, films astronomiques de planétarium, ambiances de lieux divers, habillages pour des escapes games etc.

Le travail de fin d’année 

Le travail de fin d'année consiste à présenter un projet personnel développé en cours, ainsi qu'une prestation de 2 jours pendant les journées du patrimoine. Le but est simple : prendre possession d'un lieu, le sonoriser : en faire son espace sonore. Pendant 2 jours, chaque élève aura alors un lieu à lui. Il devra s'adapter à la thématique du moment et se comporter comme un exposant dans une galerie d'art.

La formation prépare les nouveaux acteurs de la vie culturelle et créatrice de notre patrimoine actuel. Le créateur pour l'Art et le Patrimoine sait guider une séance de tests liés aux expériences sonores et psychologiques. Il appréhende son environnement culturel et conceptuel afin de créer avec pertinence l’événement sonore recherché.

Le créateur sonore pour l'Art et le Patrimoine développe un sens artistique et technologique ainsi que des compétences économiques et juridiques utiles au secteur professionnel.

Plus d'informations ?
Je souhaite

Date souhaitée du rendez-vous