sound designer

Le Technicien Métiers du Son / Sound designer intervient dans plusieurs domaines de production sonore artistique.

Il est capable d’intervenir tant au niveau de la captation du son que des enregistrements musicaux, du mixage son, du sound design, de l’illustration sonore, du bruitage, de la création musicale pour court-métrage, cinéma d’animation 3D, trailers de jeux vidéo. Il peut aussi prendre en charge l’arrangement de musiques.

Objectif de la formation

•  Acquérir les compétences et savoir-faire dans les métiers du son et notamment le design sonore.
• Favoriser la capacité d’adaptation, développer le savoir-être en responsabilisant les étudiants par le biais de projets professionnels au sein de l’école.
• Développer une sensibilité artistique  propice à la création ainsi qu’une certaine rigueur au niveau des méthodes de travail. Une culture ouverte, à la fois artistique, technologique, économique et juridique, favorisant l’adaptation à des contextes variés en constante évolution. 

Année 1

Communication / Culture générale et artistique

  • Préparation de rapports et de présentations orales d’exposés
  • Analyses filmiques et sonores
  • Développement de la sensibilité artistique sonore
  • Histoire du disque, culture musicale.

Technologie des équipements

  • Théorie du son, matériel son numérique et analogique.
  • Matériel et technologies audiovisuelles
  • Liaisons audio,standards d’encodage
  • Réseaux informatiques.
  • Systèmes de diffusion
  • Restitution sonore.

Acoustique et sciences physiques appliquées

  • Électricité et électronique pour le son.
  • Acoustique théorique

Anglais appliqué

  • Communication orale et écrite.
  • Vocabulaire technique.

Gestion et domaine juridique

  • Contrats de la musique
  • Droits d’auteurs
  • Régime d’intermittent et autres statuts juridiques
  • Coûts de prestation.

Travaux dirigés et pratiques

  • Configuration Studio Son et cabines
  • Pratique de consoles de mixages
  • Périphériques, micros
  • Enregistrements d’instruments et voix
  • Prise en main de ProTools et Logic Audio
  • MAO, postproduction son, mixage, normes de diffusion
  • Intégration son sur support vidéo
  • Sound design
  • Gestion et création de bibliothèques sonores
  • Sampling, aliasing, bruitages, trucages, création de génériques
  • Charte sonore, ambiance, paysage sonore / écoute et analyse de sons et d’instruments
  • Bases de la création musicale et/ou sonore
  • Illustrations sonores de  BD, romans audios,  tout support image possible, concepts abstraits à partir de mots-clefs, éléments sémiotiques, créations sonores (pubs, dessins animés, bruitages).

Projets de productions sonores et présentations orales
Fin d’année principalement orientée sur le projet final, comprenant un trailer, film d’animation, pub, chorégraphie de danse, ou encore montages visuels abstraits, attribués en fonction du classement en travaux pratiques au sein de la classe.

Soutenance devant un jury, avec support écrit, présentation orale, diffusion en salle spécialisée.

 

ANNÉE 2

Communication / Culture générale et artistique

  • Analyses filmiques et sonores.
  • Développement de la sensibilité artistique sonore.

Technologie des équipements

  • Matériel Son numérique et analogique. Traitements numériques
  • Audio numérique (SPDIF / AES-EBU...)
  • Systèmes informatisés
  • Streaming audio/vidéo
  • Mixages multicanaux, interconnexions
  • Dispositifs de contrôle
  • Synchronisation et télécommande
  • Puissances et sécurités électriques
  • Environnement sonore, acoustique.

Anglais appliqué

  • Communication orale et écrite, vocabulaire technique et commercial.

Gestion et domaine juridique

  • Contrats de la musique et de prestation sonore.
  • Monter un label, gestion de projet.

Travaux dirigés et pratiques

Réalisation & Pratique du Son

  • Enregistrements musicaux en studio, consoles de mixages numériques et analogiques, périphériques
  • Traitement des volumes et transitions
  • Effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...)
  • Automatisation des paramètres de mixage
  • Masterisation
  • Pratique de divers Logiciels de MAO
  • Pratique de Protools HD
  • Imports OMF
  • Synchronisation Image & Son
  • Alignement des niveaux et optimisation
  • Sound design, sens et finalité artistiques, analyses critiques, illustrations sonores et musicales
  • Couleurs du son
  • Communication sonore et effets émotionnels ; psychoacoustique
  • Création et intégration du son pour le cinéma d’animation 3D, courts-métrages, trailers de jeux vidéo
  • Production et édition musicales, voix off, habillage d’antenne, musique à l’image, jingles radio et TV, bruitages, effets spéciaux, génériques de films
  • Mises aux normes PAD (radio, TV, etc.).

Mémoire de fin d’études.
Présentations orales devant un jury de professionnels.

Secteurs d’activités

  • Production cinématographique
  • Animation 3D
  • Jeu vidéo
  • Production multimédia
  • Postproduction
  • Studio d’enregistrement
  • Création sonore
  • Radiodiffuseurs.

Pour exercer les métiers de :

  • Sound designer
  • Ingénieur du son
  • Assistant-ingénieur son
  • Monteur son
  • llustrateur sonore
  • Technicien mastering
  • Illustrateur de paysage sonore
  • Lead Audio.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Un titre RNCP certifie d’un niveau de qualification professionnelle. Pour obtenir ce titre, les organismes certificateurs doivent être en mesure de justifier de la pertinence de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre. 

La relevance des contenus pédagogiques est alors évaluée, en fonction des compétences acquises par les apprenants et du taux d’insertion professionnelle à la sortie de la formation.

Pour bénéficier d’une certification RNCP, une formation doit donc justifier de l’apprentissage de compétences liées à la pratique professionnelle future de ses apprenants.

Après obtention du titre de Designer Sonore, les personnes issues de la formation sont capables d’intervenir dans les domaines suivants :

  • Créer un cahier des charges reprenant les impératifs techniques et artistiques d'un projet
  • Choisir les équipements et le mode de captation adapté à la prise de son
  • Illustrer, monter, mixer, masteriser et diffuser le rendu sonore
  • Créer l'environnement et les animations sonores de sites Internet, spots publicitaires, sonores radio, etc.
  • Créer les ambiances et les effets du film, du documentaire, du reportage
  • Réaliser des bruitages

« Même aujourd’hui, dans mon travail de tous les jours, je me sers des connaissances que j’ai acquises à l’ACFA MULTIMÉDIA. Je mets à profit ce que j’ai appris au sein de l’équipe Son d’Ubisoft Montpellier, que j’ai intégrée tout d’abord comme stagiaire et où je travaille aujourd’hui comme sound designer.  »
Jeremy Gavoille

 

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