Technicien Son
Technicien-du-son

Programme du Technicien Son

Console de mixage

Fonctionnement et utilisation d’une console de mixage analogique et numérique en studio et en sonorisation. L’étudiant devra réaliser des captations studio ou live en utilisant différents types de consoles.

Le microphone et la connectique

La bonne connaissance des différents types de micros et la bonne compréhension des différentes connectiques est essentielle à la pratique du métier de technicien du son, que ce soit en studio ou en spectacle vivant.

Le microphone pour le studio

Choix et placement d’un microphone pour le studio et pour la scène. L’étudiant devra choisir parmi de nombreuses références et choisir quels sont les micros et placements les mieux adaptés à la source.

Spectacle vivant et concert

L’étudiant travaillera sur des multipistes et sur des prestations de musiciens. Les cours pratiques se font dans une salle de concert professionnel partenaire de l’école ACFA MULTIMÉDIA.

Durant une prestation live, l’étudiant devra être capable d’équilibrer rapidement les sources et créer un univers sonore avec les codes esthétiques des artistes.

Informations complémentaires

  • Chaque année ACFA Multimédia organise un tremplin musical à Lyon et à Montpellier dans une salle de spectacle professionnelle. Ce concert est l’occasion pour les étudiants de se confronter à la pratique réelle du métier de technicien du son en éclairage scénique, sonorisation de façade et de retour.
  • Le groupe gagnant de ce tremplin est enregistré et mixé dans les locaux de l’école par les étudiants.