Bachelor Sound Designer Spécialisation Jeux Video
Sound-Design-Jeux-Vidéo

Programme du Bachelor Sound Designer spécialisation Jeux Video

Gestion et Organisation d’un projet

  • Structure d’un jeu vidéo, apprentissage des différents métiers.
  • Organisation des différentes étapes liées au développement d’un jeu vidéo.
  • Apprentissage et mise en pratique de la gestion de projets dite “Scrum”.

Mixage et Post Production

Les étudiants travaillent sur des trailers ou des cinématiques in-game. Afin de s’entraîner au montage et au mixage, ils devront apprendre à faire des mix pour le jeu vidéo avec les normes définies. Une grande part de direction artistique prendra place dans ces cours.

Programmation

Afin de pouvoir rapidement voir les évolutions sonores que l’étudiant intégrera dans le jeu, il est nécessaire qu’il sache programmer. Les étudiants apprendront les bases des langages C# et du C++ Moteurs Audios

L’essence même de la formation reste l’apprentissage des moteurs sons que les futurs étudiants retrouveront sur le marché. Utilisés dans la plupart des studios, ils seront à même de pouvoir répondre à la demande sur les logiciels tels que Wwise et Fmod.

Moteurs Jeux

Un jeu n’en serait pas un sans ce puissant outil. En effet, afin que les étudiants puissent faire jouer les sons qu’ils ont créés dans le jeu, ils ont besoin de connaître ces moteurs. Durant tout le cursus, ils travailleront sur des moteurs tels que Unity 3D et Unreal Engine.

Game Design

Avec le game design, l’étudiant apprend comment concevoir le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Le but étant de lui apprendre à rendre le jeu le plus attractif possible.

 

Année de spécialisation

UE 1 : Gestion Organisation Projet Concept.

  • Structure d'un jeu vidéo et organisation de développement de jeux vidéo, gestion de projet Scrum, concept d'interactivité. 

UE 2 :  Économie juridique et culture internationale de l’industrie du jeu vidéo.

UE 3 :  Technologie audio numérique appliquée aux consoles de jeux vidéo.

UE 4 :  Techniques de communication.

UE 5 : Techniques de mise en œuvre professionnelle

  • Interactivité audio, moteurs/engins son
  • Base de programmation informatique appliquée pour application logicielle
  • Moteur de jeux
  • Création et intégration de compositions sonores
  • Captation son et voix off, bruitages, banques sonores

UE 6 : Mise en œuvre de projets sonores

Cette formation de spécialisation d’une durée d’un an s’effectue sous statut étudiant à l’école ACFA MULTIMÉDIA, basée sur 650h de cours, TD, TP, projets + une période de stage étudiant long.

Le programme s’effectue dans le cadre de la formation professionnelle à l’ISTDS Inc de Montréal, sur cinq à six mois intensifs en centre de formation comportant 550h minimum de cours, TD, TP, projets (dont 10% en e-learning) ainsi qu’une courte période de stage optionnel en entreprise.

Pour les inscriptions en formation à l’ISTDS de Montréal - ACFA MULTIMÉDIA

Les dossiers d’inscription des candidats en provenance de France peuvent être envoyés à ACFA MULTIMÉDIA Montpellier (www.acfamultimedia.com), qui transmettra à l’ISTDS Inc. Les entretiens de sélection se font à Montpellier.

Les candidats sélectionnés seront aidés à préparer leur départ :

  • Formalités à remplir avant le départ, aide pour la demande de Visa auprès de l’ambassade (CAQ et permis d’étude).
  • Conseils pour les choix de déplacement aériens, pour la couverture sociale, pour un logement à Montréal.
  • Coordonnées et adresses des services utiles à Montréal, activités diverses à Montréal.

« Durant ma formation à l’ISTDS de Montréal, j’ai eu beaucoup d’intervenants, tous extrêmement intéressants et qui proposaient des cours très enrichissants. Le fait qu’ils soient des professionnels de l’industrie du jeu vidéo a vraiment fait une différence par rapport à d’autres formations plus académiques. Je suis d’ailleurs resté en contact avec la majorité d’entre eux et je travaille quotidiennement avec certains. »
Jasper Yang