D805930A-5CB5-4959-9A12-8BC616AB91AF

Passage des oraux de fin d’année pour les Réalisateur Monteur de première année

Pour valider leur première année en tant que réalisateur monteur, les étudiants ont dû réaliser leur troisième projet professionnel de l’année d'une durée maximum de 13 minutes sur un thème libre.

 

 

Durant la semaine du 7 juin au 11 juin, les étudiants de la formation de « Réalisateur Monteur » première année présentaient leurs projets de fin d’année pour valider leur première année et passer en deuxième année. 
 
Chaque élève passe à tour de rôle pour présenter leurs vidéos d’une durée maximum de 13 minutes. Ils font une présentation globale de leurs projets en précisant le titre, la durée, le sujet et le but. Après le visionnage, les professeurs font leurs retours, ils notent le travail de l’élève.  
 
Nous avons le projet d’Adrien, « Rencontre temporelle ». Il présente une personne âgée qui se remémore sa jeunesse grâce à des objets comme des livres et des bijoux. Il se souvient de lui jeune, de sa rencontre amoureuse, de son mariage, de son départ à la guerre, des retrouvailles avec sa compagne, des endroits de sa jeunesse. Suite à la diffusion, les professeurs ont été unanimes, c’est une vidéo émouvante. 
 
Le projet d’Amélia, « Changement de carrière ». Elle a interviewé 3 femmes qui ont changé de carrière ou qui sont en train de le faire.  
- Céline qui a démissionné, elle est à la recherche d’un travail, elle est institutrice à la maison pour ces enfants.  
- Sophie a eu une carrière de 25 ans dans la grande distribution, elle a démissionné et depuis 10 ans elle est devenue agricultrice et confectionne des confitures dans sa boutique.  
- Virginie a démissionné d’un emploi dans l’alimentaire, elle a débuté une carrière en tant que toiletteuse.  
 
Le projet de Tom, « L’art de la cuisine ». Il a filmé le chef restaurateur qui réalisait un plat à base de Gravlax (poisson), de fokatcha aux herbes et de sauce hollandaise. Cette vidéo s’est réalisée dans le restaurant « Le Melice » situé à Montpellier. 
 
Le projet d’Alexandre, « Skate and live ». Il a interviewé Axel, un skateur amateur. Cette rencontre a permis d’en apprendre un plus sur l’univers du skate. Cette pratique permet non seulement de travailler le corps, mais également de libérer son esprit et de travailler la confiance en soi.  
 
Le projet de Théo, « Le bruit du vent ». Il suit et interview Frédéric Colomba, moniteur de voile depuis plus de 20 ans. Cette rencontre s’est réalisée à la base nautique de Saint-Chamas, en Occitanie. 
 
Les 50 étudiants de la promotion Réalisateur Monteur ont fini leur première année. Lors de cette dernière, ils ont pu réaliser 3 projets et ainsi débuter le métier de réalisateur monteur.  

 

 
Si la formation Réalisateur Monteur dispensée à l’école du cinéma et de l’audiovisuel d’ACFA Montpellier vous intéresse, vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet.