En final du concours européen Soundtrack Cologne 2020, Raphaël et Sinan nous explique cette aventure ! 

 

Raphaël Pereira et Sinan Varis sont tous deux étudiants en deuxième année de la formation Sound Design à Lyon. En 2020, un projet bien particulier a marqué leur année. En effet, leur enseignant, Valentin Lafort, compositeur et sound designer, a encouragé les étudiants de dernière année à participer au concours de Soundtrack Cologne. Le projet a finalement été intégré dans le programme en tant qu'examen blanc de fin d'année. 

Un engagement et un accompagnement chaleureux et vif que les étudiants n'ont pas manqué de souligner dans cette interview. 

Il y a quelques semaines, les résultats sont annoncés : Raphaël et Sinan font partis des 16 finalistes à travers toute l'europe ! 

Retour sur cette aventure : entre stress et joie, motivation humaine et professionnalisation !

 

Le concours SoundTrack Cologne 2020 ? 
 

cover photo soudtrack

 

Depuis 2014, le SoundTrack Cologne festival récompense les meilleurs créateurs sonores en Europe à travers plusieurs catégories : design sonore, composition musicale, jeux-vidéos etc. Cette année, le "EUROPEAN TALENT COMPETITION" met les candidats à l'épreuve sur la composition et l'interprétation sonore du film français d'animation "Dans les Bois" (France, 2018, 6:39 min). Deux catégories pour concourir : Design Sonore et/ou Composition Musicale

A la clé, une récompense de taille : une session d'enregistrement pour un futur projet (7 à 9 min) avec l'orchestre symphonique de Cologne dans un prestigieux studio allemand. 

De quoi motiver nos étudiants en Sound Design ! 

Jusqu'à fin avril 2020, les étudiants de la formation Sound Design de Lyon ont travaillé sur la composition à l'image de ce petit film, boosté par leur enseignant M.Lafort. Et ce n'était pas sans peine ! Aujourd'hui, 16 candidats ont été retenus dans toute l'Europe : dont Raphaël et Sinan !

 

Les mots de Raphaël et Sinan

 


Raphaël (ci-dessus dans la vidéo), nous explique comment il a appréhendé la participation au concours : 

Notre enseignant de sound design nous a présenté ce concours. Au départ, on voulait le faire en binôme puis finalement on a tous participé individuellement. Le projet est même devenu l’un des projets de notre évaluation finale de Sound Design : un super challenge !

En faisant évoluer le Sound Design du projet j’en suis venu à créer totalement la musique du film. Au début je croyais pas du tout à mon projet et finalement j’ai lancé une direction artistique originale et j’ai fini par m’éclater dans ce projet autant sur le sound deisng que sur le bruit à l’image."
 

Sinan, lui, (ci-dessous sur la photo), nous commente son ambition professionnelle après le festival : 
 

photo sinan varis


"Professionnellement, j'aimerais vraiment bosser en post-production dans l'audiovisuel avec des contrats de cinéma, de jeux-vidéo, du bruitage jusqu'à la composition sonore, mixer aux normes audiovisuelles etc. J'ai également monté un projet artistique perso avec une designer d'espace où nous proposons des installations sonores. C'est une fusion entre l'espace et le son. Notre concept s'appelle Dhakira ! ACFA m'a permis d'étudier et de travailler avec passion : c'est ça qui a vraiment changé ma vie."

 

Ensuite ?

 

soundtrack cologne nominé

 

Le résultat des grands gagnants par catégorie sera annoncé le 22 août 2020 lors d'une grande cérémonie ! En attendant, on croise les doigts pour nos deux étudiants dont nous sommes déjà très fières. 


Pour suivre Raphaël et Sinan à travers leurs projets, c'est par ici : 

RAPHAËL 
Facebook - @rp.sounddesign
Site web - https://www.pereiraraphael.com/

SINAN 
Facebook Dhakira - https://www.facebook.com/dhakiraofficial/